En vedetteFrance: Présentation d’une charte pour lutter contre les déchets plastiques sur les plages

En vedette

epa06133686 French junior Minister in charge of ecological transition Brune Poirson (L) speaks during the weekly Government Question time at the French National Assembly in Paris, France, 09 August 2017.  EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON
06 Août

France: Présentation d’une charte pour lutter contre les déchets plastiques sur les plages

Paris-La secrétaire d’Etat française à la Transition écologique, Brune Poirson, a présenté lundi une charte pour lutter contre les déchets plastiques sur les plages, qui comprend quinze engagements.

Cette charte d’engagement pour « Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires », fixe des critères d’engagement concrets et communs à chacune des villes signataires.

Elle est composée de 15 engagements, répartis en 3 volets: sensibilisation, prévention et ramassage, nettoyage, collecte et tri des déchets.

Selon le ministère français de la Transition écologique, 80% des déchets marins proviennent de la terre et 75% d’entre eux sont des déchets plastiques.

« Parce qu’elles sont à l’interface terre-mer et abritent une biodiversité riche et fragile, les plages sont des lieux privilégiés pour lutter contre ce fléau », d’où l’intérêt de cette charte élaborée avec l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL).

Cette charte s’inscrit dans la continuité du travail entrepris par le gouvernement avec le Plan biodiversité et la Feuille de route pour une économie circulaire, souligne le ministère.

Voir Aussi