InitiativesLe Gabon ratifie l’Accord de Paris sur le climat

Initiatives

03 Nov

Le Gabon ratifie l’Accord de Paris sur le climat

Libreville, 03/11/2016 (MAP)-Le Gabon a ratifié mercredi l’accord mondial sur le climat, conclu le 12 décembre à Paris à l’issue de la COP21, annonce jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, Pacôme Moubelet Boubeya, a déposé mercredi au siège des Nations Unies, à New York, l’instrument de ratification de l’Accord de Paris, indique un communiqué du ministère.

La cérémonie de dépôt s’est déroulée en présence notamment des ambassadeurs François Delattre et Omar Hilale, respectivement représentants permanents de la France et du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, selon la même source, notant que les deux diplomates ont réaffirmé, à cette occasion, leur volonté de coopérer avec le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques.

Pour sa part, le chef de la diplomatie gabonaise a réitéré la volonté des Etats les plus vulnérables, notamment africains, ‘’d’obtenir un véritable appui pour endiguer l’impact du réchauffement climatique sur l’environnement et sur le quotidien des populations’’.

Le Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait promulgué le 25 octobre la loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris signé à New York en avril dernier.

Le Maroc accueille, à partir du 7 novembre, la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22).

Voir Aussi