InitiativesGouvernement des Canaries: Vers la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique

Initiatives

epa06929407 Fruits in plastic containers are seen at a food stand at Thaipark on the Preussenpark in Berlin, Germany, 05 August 2018. The Germany's largest Asia Food Park opens 24 hours a day.  EPA-EFE/HAYOUNG JEON
07 Fév

Gouvernement des Canaries: Vers la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique

Madrid- Le projet de stratégie pour la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique vient d’être présenté par le gouvernement des Canaries, en vue de se conformer à la directive européenne visant à interdire les plastiques jetables dans l’Union européenne d’ici 2021.

Cette stratégie prévoit des incitations fiscales, des sanctions économiques et des « transformations » entre la société, les entreprises et les administrations publiques, rapporte l’agence EFE.

Dans une déclaration à la presse, la ministre de la Politique territoriale, de la durabilité et de la sécurité du gouvernement régional des Canaries, Nieves Lady Barreto, a expliqué que, selon les données de l’Union européenne, un sac plastique sert en moyenne 12 minutes pour les courses puis finit souvent comme sac poubelle, ce qui pose de réels problèmes environnementaux.

Selon la ministre, ce texte, unique en son genre dans le pays ibérique, contient une partie « très claire » en termes de réutilisation et de recyclage des déchets plastiques, et propose d’assister et de soutenir les entreprises dans l’intégration des activités de recyclage dans leur chaîne de valeur, en vue de favoriser la mise en oeuvre des plans d’élimination des déchets plastiques, précise la même source.

La stratégie comportera également des lignes de financement et des avantages économiques et fiscaux pour favoriser l’adaptation des entreprises.

Voir Aussi