InitiativesGrande Bretagne : Appel à une stratégie sur l’hydrogène

Initiatives

hydrogène vert
25 Sep

Grande Bretagne : Appel à une stratégie sur l’hydrogène

Londres – Le gouvernement britannique est amené à publier une stratégie sur l’hydrogène détaillant comment cette substance évoluera d’une alternative d’énergie à un moteur central de la transition vers zéro émissions nettes, a insisté l’association professionnelle des industries éolienne, houlomotrice et marémotrice britannique, « RenewableUK » dans son dernier rapport.

Intitulé « Hydrogène renouvelable – Saisir l’opportunité britannique », ce rapport appelle le gouvernement à soutenir le développement de « l’hydrogène vert » produit à l’aide d’énergies renouvelables.

La stratégie en question devrait inclure un plan clair pour identifier les projets potentiels visant à stimuler l’innovation et l’investissement, y compris des démonstrations à grande échelle « pour la production et le stockage », souligne le rapport.

Le rapport recommande par ailleurs de fixer un objectif de 5 GW de capacité d’électrolyseur renouvelable d’ici 2030 et de 10 GW d’ici 2035, ainsi qu’un objectif de réduction des coûts de 2 £ par kilogramme d’hydrogène vert d’ici 2030, contre 8 £ / kg actuellement.

Cela signifierait que d’ici 2030, l’hydrogène vert serait au moins compétitif en termes de coûts par rapport à l’hydrogène bleu, qui est fabriqué à partir du méthane de combustible fossile en combinaison avec le captage et le stockage du carbone (CSC). L’hydrogène propre aiderait le Royaume-Uni à atteindre plus rapidement son objectif de zéro émission nette, explique le rapport, soulignant que la technologie actuelle de CSC ne parvient à capter que le un cinquième de toutes les émissions de carbone.

Voir Aussi