ActualitésIncendies en Amazonie: le Chili annonce l’envoi au Brésil de quatre nouveaux avions bombardier d’eau

Actualités

risques
31 Août

Incendies en Amazonie: le Chili annonce l’envoi au Brésil de quatre nouveaux avions bombardier d’eau

Santiago- Le président chilien, Sebastián Piñera, a annoncé vendredi l’envoi au Brésil de quatre avions bombardier d’eau qui s’ajoutent à un cinquième appareil déjà déployé pour combattre les incendies en Amazonie.

Le Chili collabore déjà aux efforts de lutte contre les incendies avec un avion Air Tractor, capable de déployer 3.000 litres par vol, a précisé le chef de l’État chilien, soulignant que les quatre appareils qui seront envoyés au Brésil présentent des caractéristiques similaires.

Cette aide chilienne sera fournie grâce au financement des pays du G7, sans pour autant négliger la nécessité de lutter contre les incendies de forêt auxquels le Chili sera confronté cet été, a toutefois fait observer M. Piñera.

Le président chilien a ajouté que pour faire face à la saison des incendies au Chili (décembre-mars), il était prévu de déployer plus de 150 avions et hélicoptères spécialisés, d’augmenter le nombre de brigades de pompiers, ainsi que de mener une campagne de sensibilisation et de prévention.

Mercredi, le président brésilien, Jair Bolsonaro, avait signé un décret interdisant les brûlis agricoles dans tout le Brésil pendant soixante jours afin de lutter contre la multiplication des incendies en Amazonie.

Le décret suspend l’utilisation des brûlis durant les deux prochains mois sur tout le territoire national, tout en maintenant certaines exceptions, selon des sources gouvernementales citées par les médias brésiliens.

Jeudi, la police avait arrêté trois personnes pour avoir incendié plus de 5.000 hectares dans une zone protégée de l’État amazonien du Para.

Voir Aussi