En vedetteInde: une initiative de lutte contre la pollution atmosphérique

En vedette

14 Fév

Inde: une initiative de lutte contre la pollution atmosphérique

New Delhi-Dans le but de résoudre les problèmes de qualité de l’air à l’échelle nationale, la Fondation Bloomberg Philanthropies et l’Institut pour l’énergie et les ressources (TERI) ont décidé mercredi de fournir, dans le cadre d’un partenariat, une assistance technique au ministère indien de l’Environnement, des forêts et des changements climatiques pour la mise en œuvre du programme national d’assainissement de l’air (NCAP).

« Dans le cadre de ce partenariat, nous essayons de fournir une assistance aux niveaux national et régional pour la mise en œuvre du programme NCAP afin de lutter contre la pollution atmosphérique, » a indiqué Sumit Sharma, directeur des sciences de la terre et du  changement climatique à l’Institut TERI.

Au niveau national, TERI développera une « base de données d’inventaire des émissions » et un réseau de connaissances pour l’ensemble du pays, a-t-il déclaré. Au niveau régional, l’Institut s’attachera à lutter contre la pollution de l’air à Surat, dans l’État du Gujarat, et à Patna, au Bihar.

L’initiative fonctionnera en parallèle avec le NCAP, qui constitue le premier cadre stratégique national global sur la qualité de l’air en Inde.

Lancé le mois dernier, le programme décrit un plan d’action quinquennal visant à réduire de 20 à 30% les particules en suspension dans l’air (PM2,5) d’ici 2024, en gardant 2017 comme niveau de référence.

Voir Aussi