InitiativesInde-pollution: des experts appellent à une plus grande sensibilisation pour contrôler la menace…

Initiatives

03 Sep

Inde-pollution: des experts appellent à une plus grande sensibilisation pour contrôler la menace environnementale

Jakarta – Préoccupés par la pollution atmosphérique croissante dans les villes du sud de l’Inde, en particulier à Bangalore, des experts en environnement ont appelé, samedi, à une plus grande sensibilisation et à des solutions pour contrôler la menace environnementale, en particulier à l’intérieur du pays.

« Il est nécessaire de sensibiliser et de trouver des solutions pour que la qualité de l’air, en particulier à l’intérieur du pays, soit exempte d’éléments toxiques pour assurer une vie saine pour tous », a déclaré samedi la directrice adjointe de l’Association Indienne du contrôle de la pollution, Radha Goyal

Des experts de divers domaines, qui ont discuté de l’air toxique en Inde lors d’une conférence sur la qualité de l’air, samedi à Bangalore, ont indiqué qu’un air propre et sain était essentiel pour réduire l’impact dangereux de l’air pollué.

Thaïlande-climat

La métropole Bangkok qui compte plus de 10 millions d’habitants risque d’être partiellement submergée dans une décennie en raison des changements climatiques.

Bangkok, construite sur des terres autrefois marécageuses à environ 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer, devrait être l’une des zones urbaines les plus touchées au monde, aux côtés des cités géantes de l’Asie du Sud-Est, Jakarta et Manille, ont indiqué des experts lors d’une une réunion préparatoire à Bangkok pour la prochaine conférence des Nations unies sur le climat, prévue fin 2018 en Pologne.

Près de 40 pour cent de la superficie de Bangkok sera inondée dès 2030 en raison des précipitations de plus en plus diluviennes et des divers effets des changements climatiques, selon un rapport de la Banque Mondiale.

Les mers du golfe aux alentours de la Thaïlande augmentent de quatre millimètres par an au-dessus de la moyenne mondiale.

Australie-Faune

La destruction de l’habitat naturel des koalas en Australie a causé la disparition de 53% de ces marsupiaux dans la région du Queensland et de 26% de ce marsupial dans la région de Nouvelle-Galles du Sud.

Ces deux Etats accueillent toutefois les populations les plus importantes des koalas.

Face à cette situation, le gouvernement australien a débloqué une enveloppe de 45 millions de dollars (environ 30 millions de nos euros) pour aider à la protection et la préservation des petits mammifères.

Selon la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, ces fonds seront consacrés à sanctuariser des milliers d’hectares de forêt, à soutenir la recherche scientifique, à multiplier les vaccins et à construire un hôpital pour koalas dans les mois à venir.

Voir Aussi