InitiativesJapon : L’élimination des débris nucléaires de Fukushima débutera en 2021

Initiatives

centrale nucléaire en Pologne
03 Déc

Japon : L’élimination des débris nucléaires de Fukushima débutera en 2021

Tokyo – Le gouvernement japonais a annoncé lundi que le processus de retrait du combustible de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, considérée comme la partie la plus difficile du nettoyage de l’installation touchée par un tsunami, débutera en 2021.

Parmi les trois réacteurs qui ont subi une panne suite au séisme et au tsunami de 2011, les travaux débuteront à l’unité N 2, car c’est le pari le plus simple et le plus sûr, a annoncé le gouvernement dans son dernier plan de déclassement de la centrale.

Le plan prévoit l’achèvement de l’enlèvement des 4.741 barres de combustible laissées à l’intérieur des piscines de refroidissement des réacteurs de 1 à 6 d’ici 2031.

« A mesure que de plus en plus de personnes rentreront chez elles et que la reconstruction progressera dans les environs de l’usine de Daiichi, nous prendrons des mesures fondées sur le principe fondamental consistant à équilibrer la reconstruction et le déclassement », a déclaré le ministre japonais de l’Industrie, Hiroshi Kajiyama, qui dirige le groupe de travail gouvernemental sur le nettoyage de Fukushima.

Le plan, révisé pour la cinquième fois, maintient la perspective de terminer le déclassement de la centrale exploitée par Tokyo Electric Power Holdings Inc. dans les 30 à 40 années suivant les effondrements provoqués par un séisme de magnitude 9,0 et le tsunami qui a suivi.

Voir Aussi