InitiativesLe Kenya a engagé 150 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’énergie dans 14 comtés à…

Initiatives

Feu
18 Fév

Le Kenya a engagé 150 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’énergie dans 14 comtés à faible taux d’électrification

Nairobi – Le gouvernement kényan, en partenariat avec la Banque mondiale, a engagé 15 milliards de shillings (environ 150 millions de dollars us) pour améliorer l’accès à l’énergie dans 14 comtés à faible taux d’électrification.

Le président kényan Uhuru Kenyatta a souligné, mardi à Nairobi, que grâce à l’initiative d’accès solaire hors réseau, le gouvernement cherche à fournir de l’énergie à 250.000 ménages et à plus de 800 installations publiques dans les 14 comtés.

Le programme fait partie de l’objectif plus large du gouvernement d’atteindre 1,9 million de connexions solaires supplémentaires grâce à la stratégie nationale d’électrification du Kenya lancée en 2018.

« Pour réaliser notre programme d’électrification grâce à des solutions hors réseau, mon administration reconnaît l’importance de travailler en partenariat avec le secteur privé », a déclaré Uhuru en ouvrant le 6e Forum et Expo Solaire Mondial Hors Réseau.

La réunion biennale organisée par GOGLA, l’association mondiale de l’industrie de l’énergie solaire hors réseau, et le programme mondial d’éclairage de la Banque mondiale, vise à accélérer le développement du marché mondial du solaire hors réseau dans le cadre des efforts visant à atteindre l’objectif d’accès universel à l’énergie d’ici 2030.

Le président Kenyatta a assuré que le gouvernement mettait l’accent sur la création d’un environnement propice pour que les investisseurs du secteur privé prospèrent dans la fourniture de produits et de services solaires hors réseau.

«Nous avons accordé des exonérations de droits à l’importation sur une gamme de produits solaires afin d’assurer à la fois la rentabilité pour les investisseurs ainsi que l’accessibilité et des produits de haute qualité de la part des consommateurs», a déclaré le président.

Voir Aussi