InitiativesKenya: l’interdiction des sacs en plastique suscite la critique des commerçants

Initiatives

24 Jan

Kenya: l’interdiction des sacs en plastique suscite la critique des commerçants

Nairobi -Les commerçants et les consommateurs dans le comté kényan de Nyamira ont critiqué l’interdiction des sacs en plastique, entrée en vigueur il y a environ cinq mois, soulignant que le gouvernement a précipité la mise en œuvre de cette décision sans lancer des alternatives de sacs moins chers sur le marché.

Cités par des médias locaux, ils ont estimé que cette interdiction a affecté leur commerce, expliquant que le sac en plastique coûtait 5 shillings, alors que les sacs alternatifs en polyéthylène sont très chers et les consommateurs ne peuvent pas se permettre de les acheter souvent.

A noter que l’interdiction de l’utilisation, la production et l’importation des sacs en plastique, est entrée en vigueur depuis fin août dernier au Kenya.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 24 janvier :

Sénégal :

La 17ème Réunion du Conseil de direction de la Facilité africaine de l’eau (Fae) s’est ouverte, lundi à Dakar, en présence du ministre Zimbabwéen de l’Eau et de l’Assainissement, Oppah Muchinguri, et du ministre nigérian de l’Eau et de l’Environnement, Suleiman Adams, rapporte la presse locale.

Les experts vont passer en revue les forces et faiblesse de la première année de mise en œuvre de la stratégie de l’institution couvrant la période 2017-2025. « Nous allons faire le point sur l’exécution de la première année de notre Stratégie 2017-2025. Nous allons tirer les leçons de la première année de mise en œuvre », a justifié le président par intérim de la FAE, Jean Michel Ossette.

Ghana:

Le ministre régional du Nord, Salifu Saeed, a appelé l’Agence de protection de l’environnement (EPA) à rester engagée à travailler efficacement pour intégrer les ressources en terres et en eau durables dans l’agriculture.

Ceci devrait aboutir à l’augmentation de la productivité des terres agricoles, des forêts et des ressources en eau pour réduire la pauvreté et la vulnérabilité au Ghana, a indiqué M. Saeed.
Côte d’Ivoire :

Le Comité de pilotage du Programme national ONU-REDD organise, jeudi, une réunion sur l’état d’avancement de ses activités à travers la présentation, l’analyse et l’approbation des activités des plans de travail et budget annuel (PTBA) 2017 et 2018 du programme, annonce un communiqué transmis mardi à l’AIP.

Organe de coordination du projet de Réduction des émissions des gaz à effet de serre issue de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+), ce comité se réunit depuis janvier 2015, pour entre autres valider les plans de travail et budget annuel et apprécier les bilans à mi-parcours de mise en œuvre des activités REDD+.

Cette réunion, qui se teindra au bureau de l’Agence des Nations unies chargée de l’alimentation et l’agriculture (FAO), sis à Cocody Vallon, sera animée par le Secrétariat Exécutif Permanent REDD+ (SEP REDD+) qui constitue l’organe de gestion quotidienne du processus REDD+ national et qui assure le secrétariat dudit comité.

Gabon:

Les parties prenantes aux projets d’aménagement hydroélectrique de Ngoulmendjim et Dibwangui ont organisé lundi à Libreville un atelier de restitution de la composante « étude d’impact environnemental et social » de ces projets.

D’une puissance estimée à 73 mégawatts (MW), l’aménagement hydroélectrique de Ngoulmendjim est situé à 125 kilomètres de Libreville, sur le fleuve Komo. La centrale hydroélectrique de Dibwangui, d’une puissance estimée à 15 MW, est quant à elle située à 152 km de Mouila (Ngounié), sur la rivière Louétsi.

 

Voir Aussi