InitiativesKenya: La Première Dame appelle à des actions urgentes pour la protection des forêts

Initiatives

08 Mai

Kenya: La Première Dame appelle à des actions urgentes pour la protection des forêts

Dakar – La Première Dame du Kenya, Margaret Kenyatta, a appelé à des actions urgentes, audacieuses et décisives pour la protection des forêts à travers le pays.

Mme Kenyatta qui s’exprimait, le weekend dernier, lors d’une opération de plantation d’arbres à l’initiative des Forces de Défense du Kenya (KDF), dans la forêt de Kibiku, Ngong, dans le district de Kajiado, a mis l’accent sur la nécessité d’une action collective en vue de récupérer les parties des forêts endommagées à cause des activités humaines et des effets du changement climatique.

« Il n’y a plus lieu à l’attente. Nos actions exigent une réponse urgente, audacieuse et décisive de la part de toutes les parties prenantes, privées et publiques, en vue d’un changement de comportement afin de répondre aux menaces que représentent nos activités humaines », a expliqué la Première Dame, citée par des médias locaux.

 

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 08 mai :.

 

Sénégal :.

–L’adaptation des espaces urbains au changement climatique se présente commun « un défi complexe » qu’il faut relever, a indiqué le conseiller technique du ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, Birame Owens Ndiaye.

« L’adaptation de nos espaces urbains au changement climatique est un défi qu’il nous faut relever. La prise en compte des enjeux liés à la résilience urbaine passe par la sensibilisation de tous les acteurs clés dans leur grande diversité », a notamment dit M. Ndiaye.

Il présidait la cérémonie de démarrage d’une session de formation sur le thème « Gestion urbaine : pilotage et gestion de projets de résilience des villes », organisée à l’initiative de l’agence de développement municipal (ADM), pour une durée de quatre jours (du 2 au 5 mai), à Saly-Portudal (Mbour, ouest).

Mali :.

–Le financement de la remise en état et à flot du fleuve Niger est acquis, a révélé le président malien Ibrahim Boubacar Keïta alors qu’il procédait samedi dernier à l’ouverture su Salon International de l’Agriculture (SIAGRI).

« Nous avons bataillé pour convaincre nos partenaires, singulièrement la Banque Mondiale, de nous accompagner dans la sauvegarde du fleuve Niger, dans sa remise en eau et nous avons eu le financement pour cela », a affirmé le président Keïta sans toutefois avancer de montant.

« Le financement est pratiquement acquis », a assuré  le chef de l’Etat avant de réaffirmer son attachement à l’agriculture dont il voudrait faire le moteur du développement du pays.

Côte d’Ivoire :.

–Le parc national de la Comoé a été retiré de la liste des biens du patrimoine mondial en péril, depuis 2017, a confirmé  le directeur de la zone Nord-Est de l’Office Ivoirien des parcs et réservés (OIPR), le lieutenant-colonel Kouadio Roger.

« Le parc est retiré de la liste des biens du Patrimoine mondial en péril depuis juillet 2017 lors de la 41è session du Comité du patrimoine mondial à Cracovie, en Pologne », a-t-il  fait savoir lundi en marge du cinquantenaire de cette aire protégée dont les festivités ont démarré samedi à Bouna.

Pour ce premier responsable du parc national de la Comoé, les prochaines années doivent être marquées par plus d’engagement des populations riveraines, de moyens de travail et plus de partenaires afin de permettre au parc de répondre à sa vocation, celle de procurer des services.

 

Voir Aussi