InitiativesLa commune de Rabat commémore la journée mondiale de l’environnement sous le thème « eau et…

Initiatives

28 Sep

La commune de Rabat commémore la journée mondiale de l’environnement sous le thème « eau et changement climatique »

Rabat, 04/06/2016 (MAP)- La commune de Rabat commémore la journée mondiale de l’Environnement du 04 au 05 juin en vue de sensibiliser la population locale à la nécessité de la protection de l’environnement.

Placée sous le thème « eau et changement climatique », cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Office national de l’eau potable et de l’électricité (ONEE), s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la commune aux cotés des instances étatiques, des collectivités territoriales et de la société civile pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques en perspective de l’organisation de la Conférence des parties COP22 qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain.

Cette rencontre inscrite dans une série de conférences mensuelles intitulée « Forum de la capitale pour la COP22 », comporte l’organisation de la 1ère conférence animée par des professeurs universitaires et des experts nationaux provenant notamment de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) en vue de sensibiliser à l’importance de l’économie de l’usage de l’eau et de l’électricité, a déclaré à la MAP le vice-président de la commune chargé de l’environnement et de la salubrité, Abderrahim Lakraa.

Elle comprend aussi des activités de sensibilisation à la préservation de l’eau et la protection de l’environnement, notamment une exposition et un atelier de recyclage artistique de l’artiste peintre Fatiha Bentalha sur la thématique du recyclage des déchets urbains, outre des activités de sensibilisation sur l’éco-conduite animée par l’association « jeunes du 21ème siècle » et un atelier de recyclage artistique du carton animé par l’association culturelle internationale D’ART Louane, a-t-il ajouté.

Il a été procédé en marge de cette rencontre à la signature d’une charte de l’environnement et du développement durable entre la commune et les présidents des arrondissements qui en relèvent, comme déclinaison locale de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, a-t-il poursuivi.

La commune de Rabat à l’instar de toutes les communes du Royaume est engagée intensivement dans les préparatifs de la COP22, à travers des activités riches et diversifiées en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux.

Il s’agit notamment d’un programme de mise en oeuvre des règles de rationalisation énergétique au niveau de la commune avec le soutien de la coopération allemande au développement (GIZ), en vue d’obtenir la certification de la commune dans ce domaine, ainsi qu’un projet de mise en place de panneaux solaires au niveau des communes et des arrondissements afin de réduire le coût de consommation de l’électricité, a fait savoir M. Lakraa.

Cette manifestation sera suivie de plusieurs rencontres mensuelles qui porteront notamment sur « la gouvernance territoriale et les changements climatiques: quel rôle des acteurs locaux », « mobilité urbaine : quelle relation avec les changement climatiques » et « villes intelligentes et les changements climatiques ».

Voir Aussi