En vedetteL’administration Trump dévoile un plan climatique favorable à l’industrie du charbon

En vedette

neutralité climatique
19 Juin

L’administration Trump dévoile un plan climatique favorable à l’industrie du charbon

Washington – L’administration américaine a finalisé mercredi un plan anticipé visant à réduire l’impact des politiques écologiques mises en place par l’administration Obama, obligeant ainsi le secteur énergétique américain à réduire ses émissions de carbone d’ici 2030 de 35% par rapport aux niveaux de 2005, soit moins de la moitié de ce que les experts estiment nécessaire pour éviter un réchauffement catastrophique de la planète.

La Règle des énergies propres abordables (Affordable Clean Energy Rule) dévoilée par l’Agence de protection de l’environnement (EPA), exige des réductions du dioxyde de carbone bien inférieures à celles que l’industrie est en voie de réaliser, même sans réglementation fédérale. L’année dernière, le secteur énergétique américain avait réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 27% par rapport à 2005.

S’adressant à un public de partisans, dont des mineurs de charbon de Pennsylvanie et de Virginie-Occidentale, le directeur de l’EPA, Andrew Wheeler, a déclaré que cette nouvelle règle allait renverser une politique climatique qui aurait imposé des coûts plus élevés aux Américains à revenus faibles et moyens.

« Cela signifie une énergie plus propre et plus abordable pour le public américain », a-t-il déclaré.

La nouvelle règle intervient alors que de nombreuses entreprises et des dizaines d’États s’efforcent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, malgré le rejet par le président Trump du consensus scientifique selon lequel l’usage de combustibles fossiles avait déjà un impact majeur sur le climat, notamment une sécheresse accrue, des incendies de forêt et des tempêtes violentes.

Ce plan vient renverser le Clean Energy Plan de 2015 du gouvernement Obama, qui aurait contraint le secteur de l’électricité à passer de la production au charbon à des combustibles moins carbonés tels que le gaz naturel, le solaire et l’énergie éolienne.

Voir Aussi