InitiativesL’ambassade de France au Maroc célèbre la journée internationale de la Terre

Initiatives

27 Sep

L’ambassade de France au Maroc célèbre la journée internationale de la Terre

Rabat, 22/04/2016 (MAP), L’ambassade de France à Rabat a célébré, vendredi, la journée internationale de la Terre et la signature de l’Accord de Paris, en présence de plusieurs responsables et de représentants de la société civile et des médias.

A cette occasion, l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, a souligné l’importance de l’accord de Paris, signé par près de 170 pays.

Selon M. Girault, la signature de cet accord est un événement historique qui reflète un consensus mondial autour d’une action ambitieuse en faveur du climat et de la planète terre.

Cet accord, qui fait suite aux négociations tenues lors de la COP21 au Bourget (Seine-Saint-Denis) en décembre dernier, a pour but d’atteindre la « neutralité climatique » ou ce qui est appelé « zéro émission net », a-t-il dit.

Il a également rappelé que le Maroc se prépare à abriter la prochaine conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui aura lieu à Marrakech du 07 au 18 novembre.

A l’occasion de célébration par l’ambassade de France de la journée internationale de la Terre et de la signature de l’Accord de Paris. il a été procédé à la plantation symbolique d’un figuier.

La cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques s’est ouverte ce vendredi au siège des Nations unies à New York, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Près de 170 pays, dont une soixantaine de Chefs d’États, signent l’Accord de Paris qui devrait permettre le maintien du réchauffement climatique au-dessous de 2 degrés Celsius et si possible de viser à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C ».

Après l’adoption de l’Accord par 195 pays et entités en décembre dernier à Paris, plus des quatre cinquièmes des pays du monde entérinent leurs engagements à New York, soit le plus grand nombre de pays signant un document de l’Onu dans une même journée.

Voir Aussi