InitiativesLancement officiel de l’initiative vietnamienne pour la transition énergétique

Initiatives

21 Sep

Lancement officiel de l’initiative vietnamienne pour la transition énergétique

Canberra- L’initiative vietnamienne pour la transition énergétique (VIET) a été officiellement lancée jeudi dans la capitale vietnamienne, Hanoï.

Créé à la fin de 2018, le VIET fonctionne comme une organisation indépendante qui étudie les activités liées à la transition du système énergétique vietnamien.

Son activité principale consiste à organiser des échanges entre scientifiques et décideurs en économie énergétique et en protection de l’environnement et du climat afin de trouver des politiques appropriées pour le développement énergétique du pays.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, le président du VIET Ha Duong Minh a indiqué que le gouvernement vietnamien prône la diversification des investissements dans le secteur de l’énergie.

Le processus décisionnel en matière de politique énergétique soulève de nombreuses questions techniques. Par conséquent, le VIET mettra en relation des scientifiques et des décideurs politiques afin de proposer les décisions appropriées pour faciliter la transition du système énergétique, a-t-il ajouté.

Cette transition contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi le Vietnam à respecter ses engagements dans le cadre de la COP21 de Paris en 2015, ainsi que les engagements internationaux en matière de développement durable auxquels le Vietnam a adhéré, a-t-il relevé.

Voir Aussi