En vedetteLancement réussi de la mission spatiale danoise ASIM

En vedette

03 Avr

Lancement réussi de la mission spatiale danoise ASIM

Copenhague, 03/04/2018 (MAP)- La mission spatiale danoise ASIM a été lancée avec succès, la nuit dernière, avec une fusée SpaceX Falcon 9 de Cape Canaveral au Kennedy Space Center de la NASA en Floride.

« L’ASIM étudiera la foudre dans l’atmosphère au-dessus des orages et observera les météores, la vapeur d’eau, les nuages, les aérosols et leur interaction dans l’atmosphère », explique l’Université technique du Danemark (DTU), un des promoteurs de ce projet.

L’observatoire de 314 kilogrammes est l’aboutissement de près de 20 années de travail d’une équipe de recherche danoise qui a coûté près de 50 millions de dollars. Le projet devrait faire la lumière sur les changements climatiques et propulser le Danemark à la première place dans l’exploration spatiale.

La mission a pour objectif des images radiographiques avancées de la foudre et des tempêtes dans l’espace pour permettre ainsi de mieux comprendre les changements climatiques.

« Avec ce projet, le Danemark démontre qu’il peut développer des technologies nouvelles et avancées et mener des projets de recherche internationaux révolutionnaires », a déclaré Kristian Pedersen, directeur de DTU Space.

« ASIM fournira un aperçu des processus climatiques, qui peuvent contribuer à de meilleurs modèles climatiques mondiaux. L’ASIM sera à la fois une source d’inspiration et un atout pour le Danemark et la société mondiale », a-t-il soutenu.

L’observatoire ASIM va notamment mesurer les rayons X et gamma des orages et la production d’antimatière afin de mieux développer les modèles de prévision climatique.

La mission ASIM est réalisée à travers l’Agence Spatiale Européenne, ESA, dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut national de l’espace de l’Université DTU, qui assure l’aspect scientifique, et la société danoise Terma (aspect technique), et en partenariat avec l’Université de Valence en Espagne et l’Université de Bergen en Norvège.

ASIM est considéré comme un prolongement du satellite Ørsted lancé il y a une vingtaine d’années et qui était considéré comme étant la mission spatiale la plus importante et la plus chère du Danemark.

Voir Aussi