InitiativesL’Australie s’oppose à la ré-autorisation de la chasse commerciale de la baleine

Initiatives

Baleines
02 Août

L’Australie s’oppose à la ré-autorisation de la chasse commerciale de la baleine

Canberra – L’Australie a exprimé, jeudi, son opposition à une proposition japonaise pour la ré-autorisation de la chasse commerciale de la baleine, appelant d’autres pays à soutenir le blocage de cette proposition.

« L’Australie reste résolument opposée à toute forme de chasse commerciale et scientifique et continue à réclamer une protection plus forte contre cette pratique », a indiqué la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, dans un communiqué conjoint avec le ministre de l’Environnement, Josh Frydenberg.

Mme Bishop a promis de lutter contre toute tentative visant à saper le moratoire de 30 ans en modifiant les régimes de vote ou en établissant des limites de chasse.

« On n’a pas besoin de tuer des baleines pour les étudier », a affirmé Mme Bishop, rappelant que Canberra a fourni des fonds pour soutenir les efforts de recherche de la Commission baleinière internationale visant à montrer que les baleines n’ont pas besoin d’être tuées pour les étudier.

Les autorités japonaises ont récemment exprimé leur intention de demander l’approbation de la Commission Baleinière Internationale (CBI) pour reprendre la chasse commerciale du cétacé.

Les japonais, qui préconisent un quota de pêche, affirment que leur proposition ne couvrira que les espèces dont les populations stables ne montrent pas de signe de danger d’extinction.

La proposition sera présentée à l’assemblée de la Commission baleinière internationale, prévue en septembre prochain au Brésil.

Voir Aussi