InitiativesLes étudiants universitaires du Grand Casablanca mobilisés pour la COP22

Initiatives

27 Sep

Les étudiants universitaires du Grand Casablanca mobilisés pour la COP22

Casablanca, 01/06/2016 (MAP) – La capitale économique du Royaume vient d’abriter les « Ateliers Génération Climat », une rencontre d’envergure labellisée COP22 ayant réuni plus de 250 étudiants et 30 professeurs issus de 18 établissements de l’enseignement supérieur du Grand Casablanca avec pour objectif de sensibiliser les étudiants universitaires aux enjeux du changement climatique et de les positionner comme une force de proposition pour la 12ème Conférence Of Youth (COY 12) et la 22ème Conférence sur le climat (COP22).

Cette rencontre est initiée par la Fondation Lydec qui a mis en place une plateforme d’actions ambitieuse réunissant les parties prenantes de l’entreprise (acteurs institutionnels, collectivités, universités, société civile, grand public). Baptisée « Action changement climatique », elle s’est fixée une thématique principale à savoir « la maîtrise des effets et l’adaptation au changement climatique sur le territoire du Grand Casablanca et au Maroc » ainsi que quatre grandes sous-thématiques qui sont l’eau, l’énergie, l’océan et les déchets.

« Accueillir la COP22 est une opportunité historique de souligner l’engagement du Maroc dans la lutte contre le changement climatique. Le Royaume est situé dans une zone qui est particulièrement vulnérable à ses effets et affectée structurellement par un stress hydrique intense. Il est donc naturel et légitime que le Maroc soit sensible à ce phénomène », a déclaré le président de la Fondation Lydec, Jean-Pascal Darriet, lors de ces ateliers de réflexion, organisés sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.

« Pour nous, la COP22 est une occasion de manifester notre mobilisation en tant qu’entreprise engagée dans le domaine de la maîtrise de nos impacts environnementaux », a-t-il dit.

Pour lui, l’idée derrière la mobilisation des universitaires et des étudiants pour concevoir des actions pré-COP22 est de travailler main dans la main en vue de proposer des solutions innovantes pour le climat.

En effet, à l’issue de ces ateliers, la Fondation constituera une délégation d’une trentaine d’étudiants universitaires qui participeront, par leur dynamisme, leur savoir et leur expertise, à la 12ème Conference Of Youth (COY 12), mais aussi à la COP22.

Le premier temps fort de la rencontre a mis l’accent sur les enjeux et les défis du changement climatique au Maroc. Un bilan de la COP21 et ses implications pour le Maroc a été présenté ainsi que les particularités et les attentes vis-à-vis de la prochaine Conférence sur le climat prévue à Marrakech en novembre prochain.

Pour Mohamed Benyahya, directeur du Partenariat, de la Coopération et de la Communication au Ministère délégué chargé de l’Environnement et Responsable du Pôle Side Events du Comité de pilotage de la COP22, cette conférence planétaire est une opportunité formidable pour le Maroc pour montrer ce que « nous faisons et partager avec les pays africains notre stratégie et notre expérience dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques, des énergies renouvelables et de l’agriculture ».

Parmi les principaux enjeux de la COP22, il y a l’adaptation qui doit être au même niveau que l’atténuation, le financement ainsi que la mobilisation des acteurs non étatiques pour maintenir l’élan et l’ambition, a précisé M. Benyahya, notant que le slogan de la COP22 est l’action et les projets concrets.

« A Marrakech, nous devons renforcer la coopération, développer les modalités pour reconnaître les efforts des pays en développement et établir des centres régionaux et des réseaux, particulièrement dans ces pays », a-t-il indiqué.

De son côté, Abderrahim Ksiri, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental et coordinateur national de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), a affirmé que l’accord de Paris, qui est orienté vers l’avenir, est plein d’enseignements, de défis et d’opportunités pour les étudiants universitaires qui, en tant que futurs chercheurs, gestionnaires ou entrepreneurs, doivent comprendre les enjeux, s’intéresser aux défis d’adaptation et d’atténuation, intégrer la durabilité et viser la sécurité des ressources alimentaires, hydriques et énergétiques.

Et de préconiser de réfléchir à un nouveau modèle de développement intégrant l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies et de s’engager davantage dans le domaine associatif pour contribuer à la construction de la vision future et préserver ainsi notre seul grand capital qui est la planète terre.

A travers les Ateliers Génération Climat et conformément à son Plan d’Actions Développement Durable 2020 (PADD 2020) et à sa feuille de route dédiée à la COP22, Lydec renforce ainsi ses actions de mobilisation et de sensibilisation de ses parties prenantes autour du changement climatique, notamment les universités qui ont un rôle primordial dans la réflexion stratégique et le développement.

Voir Aussi