InitiativesLettonie : approbation de licences de superficies et la procédure d’évaluation de l’impact…

Initiatives

23 Déc

Lettonie : approbation de licences de superficies et la procédure d’évaluation de l’impact environnemental

Riga – Le gouvernement a approuvé l’ouverture de licences de superficies et la procédure d’évaluation de l’impact environnemental en vue de la mise en place de trois parcs éoliens dans le golfe de Riga.

Les futurs parcs éoliens sont une ferme offshore que la société d’État Eesti Energia souhaite établir dans le golfe de Riga dans le comté de Pärnu, une centrale éolienne que le constructeur de bateaux Baltic Workboats souhaite établir près du port de Nasva à Saaremaa, et une infrastructure aquacole que la société Tuuletraal OÜ du comté de Viljandi souhaite établir en mer intérieure dans le golfe de Riga, a précisé le cabinet du gouvernement.

Le ministre des Affaires économiques et de l’Infrastructure, Taavi Aas, a décrit les parcs éoliens comme jouant un rôle primordial dans le mouvement de l’Estonie vers la neutralité climatique à l’avenir.

« Si nous souhaitons réduire progressivement notre dépendance à l’électricité de schiste bitumineux, nous devons également nous engager dans la préparation d’alternatives dès aujourd’hui. Plusieurs enquêtes ont montré que l’une des possibilités les plus réalistes pour le faire est de développer des parcs éoliens offshore », a-t-il souligné.

Aas a ajouté que la décision du gouvernement marquait une étape importante, car il n’y a pas d’éoliennes dans la mer côtière estonienne à l’heure actuelle. Il a décrit moins de restrictions liées à la défense nationale que celles applicables aux parcs éoliens terrestres, de meilleures conditions de vent et moins d’interférences avec la vie quotidienne des gens comme des avantages des parcs éoliens offshore par rapport aux solutions existantes.

Le plus grand des parcs éoliens serait un parc de 160 turbines d’une capacité totale de 1000 mégawatts qui sera établi par Eesti Energia sur près de 183 kilomètres carrés dans une zone maritime au sud de l’île de Kihnu dans le golfe de Riga.

Le directeur de la branche des énergies renouvelables d’Eesti Energia, Enefit Green, Aavo Karmas, a déclaré que le plan spatial de la zone maritime de Parnu avait convenu que la zone était bien adaptée au développement de l’énergie éolienne. De plus, les études sur le vent, la glace et les oiseaux réalisées par la société ont démontré que l’emplacement convient à la création d’un parc éolien offshore.

« Le parc éolien du golfe de Riga pourrait devenir le premier projet conjoint estonien-letton dans le domaine de la production d’énergie renouvelable, car la zone de développement d’un parc éolien envisagée par les Lettons se trouve à seulement 10 kilomètres du golfe de Parc éolien de Riga. L’Estonie manque d’expérience dans la construction d’un parc éolien offshore, il est donc logique qu’un parc éolien offshore de cette taille soit exécuté en collaboration entre plusieurs entreprises. Les portes sont ouvertes aux partenaires pour la coopération « , a déclaré Karmas, ajoutant que la coopération entre les ministères des affaires économiques de l’Estonie et de la Lettonie est également importante pour la réussite du projet.

Eesti Energia a commencé à planifier le parc éolien du golfe de Riga en 2009 et a depuis effectué des mesures initiales du vent ainsi que des relevés du fond marin, de la glace et des populations d’oiseaux. Le processus a duré près de 10 ans, car les plans spatiaux de la zone maritime de Parnu qui ont été lancés en 2012 n’ont été approuvés qu’en 2017.

Le parc éolien devrait être achevé avant 2030, et dans la phase de développement du projet, le développeur s’engagera dans une coopération globale avec la communauté locale, y compris les municipalités rurales de Kihnu et Haademeeste ainsi que leurs résidents.

L’entreprise Tuuletraal prévoit d’installer 76 éoliennes d’une capacité totale de 380 mégawatts et de commencer à cultiver des produits aquacoles, y compris des moules, entre les éoliennes dans une zone située à environ 30 kilomètres de la côte et entre 24 et 30 kilomètres de Saaremaa, Kihnu et la partie continentale du comté de Parnu chacun. Alors que le câble prévu relierait le parc éolien au comté de Laane, le demandeur de la licence de superficies envisage également une connexion avec la Lettonie.

Voir Aussi