En vedetteL’IFAW salue l’initiative de Pékin d’interdire le commerce de l’ivoire d’ici la fin de l’année 2017

En vedette

06 Jan

L’IFAW salue l’initiative de Pékin d’interdire le commerce de l’ivoire d’ici la fin de l’année 2017

Nairobi – Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) s’est félicité de la décision récente du gouvernement chinois d’interdire la transformation et la vente de produits d’ivoire, dans les efforts pour sauver les éléphants africains du braconnage.

« C’est une victoire immense pour les éléphants et nous applaudissons la Chine pour cette action décisive et ce leadership dans ce domaine », a déclaré le président et PDG de l’IFAW, Azzedine Downes, dans un communiqué publié jeudi à Nairobi, qualifiant de « victoire immense pour les éléphants » cette décision de la Chine d’interdire le commerce de l’ivoire d’ici la fin de l’année 2017.

La décision du gouvernement chinois, qui a annoncé récemment un calendrier progressif pour mettre fin à la transformation et à la vente d’ivoire d’ici le 31 mars 2017 et enfin arrêter toute transformation et vente d’ivoire d’ici la fin de l’année, revitalisera l’action mondiale contre le commerce illégal d’espèces fauniques et la lutte contre le massacre des éléphants, estime-t-on.

Des défenseurs de la faune et écologistes soutiennent que pour mettre fin au massacre des éléphants, « nous devons casser tous les liens de la chaîne commerciale, du braconnage au trafic en passant par la demande ».

Ils estiment que la Chine possède un vaste marché de consommation qui alimente le braconnage d’éléphants en Afrique.

Environ 20.000 éléphants continuent à être tués illégalement chaque année sur le continent africain, essentiellement pour répondre à la demande mondiale

Bien que le nombre des éléphants massacrés par des braconniers au Kenya ait diminué en 2015 (93 tués contre 164 une année auparavant), le braconnage et le trafic illégal d’ivoire ont connu ces dernières années une augmentation inquiétante non seulement dans ce pays d’Afrique de l’Est, mais aussi dans les pays de l’Afrique Orientale et Australe.

Au Kenya, 47 éléphants ont été tués en 2007, 94 en 2008, 204 en 2009, 177 en 2010 et 278 en 2011, selon les statistiques du Service kényan de la faune (KWS).

Voir Aussi