InitiativesL’Inde et la Suède lancent un projet pilote contre le brûlage des résidus de culture

Initiatives

03 Déc

L’Inde et la Suède lancent un projet pilote contre le brûlage des résidus de culture

New Delhi- Le Premier ministre indien Narendra Modi et le roi Carl XVI Gustaf de la Suède ont procédé, lundi, au lancement d’un projet pilote au district Mohali (Pendjab) visant à produire du charbon vert à partir de la paille de paddy, en collaboration avec une société suédoise.

Outre la production du bio-charbon, ce projet vise à réduire la pollution résultant du brûlage des cultures notamment dans les Etats indiens du Pendjab et d’Haryana, de créer des moyens de subsistance pour les agriculteurs et d’améliorer la qualité du sol, indiquent des responsables indiens.

La hausse de la pollution atmosphérique à Delhi est principalement due à la combustion du chaume de riz et de paille dans les champs du Pendjab et de l’Haryana après la saison de la récolte.

Selon la société porteuse du projet, l’énergie provenant de 35 millions de tonnes de paddy, gaspillée chaque année en Inde, pourrait être convertie en bio-charbon et remplacer quelque 21 millions de tonnes de charbon fossile par an.

La fumée du chaume en combustion souffle dans la ville voisine de Delhi et, combinée à la pollution causée par les véhicules, génère un smog qui enveloppe la capitale nationale pour des semaines.

Par ailleurs, le PM indien et le Roi de la Suède ont annoncé la création d’un nouveau « Centre d’excellence conjoint d’innovation et d’entrepreneuriat » visant à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et à former des équipes à même de stimuler l’innovation et la recherche et de cibler aussi bien les marchés suédois et indien, qu’internationaux.

Il a également été précédé, dans le cadre du programme stratégique d’innovation indo-suédois, au lancement d’un projet commun en matière de  » la santé numérique » visant à fournir des solutions de santé innovantes, durables, flexibles et applicables dans les deux pays, en utilisant des technologies basées sur l’intelligence artificielle.

Le Roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont arrivés en Inde, lundi, pour une visite d’Etat de cinq jours. Il s’agit de la deuxième visite d’Etat en Inde du couple royal suédois après celle effectuée en 1993.

Voir Aussi