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08 Juin

L’Islande lance le branding de son eau du robinet

Reykjavík – L’Islande a lancé un nouveau programme visant à réduire la quantité de déchets plastiques produits par les touristes sur l’île en attribuant une marque de luxe à son eau du robinet.

La marque, Kranavatn (littéralement eau du robinet), sera proposée comme nouvelle boisson de luxe à l’aéroport islandais, ainsi que dans les bars, restaurants et hôtels à partir de la mi-juin afin de promouvoir un tourisme responsable, sans plastique.

L’office du tourisme islandais encourage les visiteurs à s’inscrire en ligne au défi du Kranavatn, avec à la clé des vouchers (bons) équivalents à ce qu’ils auraient dépensé en eau embouteillée.

L’opération de branding fait suite à une enquête auprès de 16 000 voyageurs d’Europe et d’Amérique du Nord, qui a révélé que près des deux tiers (65%) avaient admis boire plus d’eau embouteillée à l’étranger que chez eux.

La principale raison invoquée (70%) pour expliquer cette habitude était la crainte que l’eau du robinet à l’étranger ne soit pas potable.

Dans ce pays associé à une terre de feu et de glace, la nouvelle marque se targue de son statut de l’une des « eaux du robinet les plus propres et les plus savoureuses au monde ».

Selon l’Agence islandaise de l’environnement, environ 98% de l’eau potable du pays ne sont pas traitées chimiquement, tandis que des tests ont révélé que les « substances indésirables dans l’eau » se situaient bien en dessous des limites de sécurité.

Pour soutenir la campagne, l’Office du tourisme a publié une annonce publicitaire baptisée « Kranavatn », qui décrit l’eau du robinet islandaise comme une « boisson de qualité supérieure en cours de fabrication depuis des milliers d’années dans nos glaciers et filtrée par d’innombrables champs de lave », et une eau « totalement fraîche et également bénéfique pour l’environnement ».

« Derrière l’humour et l’esprit de la vidéo et de la marque Kranavatn se cache un message important dont nous sommes très fiers », a déclaré le ministre de l’Environnement et des ressources naturelles, Guðmundur Ingi Guðbrandsson.

« En encourageant les touristes à abandonner les plastiques à usage unique, nous promouvons un message positif qui encourage un comportement touristique plus responsable en Islande et dans le monde », a-t-il assuré.

« Augmenter la prise de conscience et la compréhension de cette question contribuera en fin de compte à réduire les déchets plastiques. Nous espérons que la campagne encouragera les touristes à rechercher la qualité de l’eau du robinet et à la remplacer partout où ils iront cet été », a de son côté souligné órdís Kolbrún Reykfjörð Gylfadóttir, ministre du Tourisme, de l’industrie et de l’innovation.

On pourra désormais trouver Kranavatn dans tout le pays, dans une bouteille spéciale réutilisable, qui permettra d’éviter la surconsommation de bouteilles en plastique qui, autrement, finissent dans plus de 80% des cas dans le fond des océans.

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