InitiativesL’OMS veut réduire de 90 pc la mortalité du choléra d’ici 2030

Initiatives

18 Sep

L’OMS veut réduire de 90 pc la mortalité du choléra d’ici 2030

Genève – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, lundi, une vaste campagne de vaccination visant à diminuer de 90 pc la mortalité du choléra qui fait environ 95.000 décès par an dans le monde.

La campagne cible essentiellement des pays comme le Nigeria, le Bangladesh et le Yémen, où le conflit en cours s’est traduit par une forte recrudescence de la maladie.

Selon les estimations, le volume annuel a atteint environ 2,9 millions de cas suspects et près de cent mille décès, ce qui a amené l’agence onusienne à programmer pour octobre une réunion avec des partenaires pour adapter sa politique en la matière.

Elle souhaite désormais interrompre la transmission de la maladie et diminuer fortement la mortalité d’ici 2030. La vaccination doit être accompagnée d’investissements dans les systèmes d’assainissement des eaux, a déclaré à la presse Dominique Legros, chargé de ce dossier au sein de l’OMS.

Au Yémen, en proie à une guerre civile depuis plus de deux ans, le nombre de cas suspects approchait lundi de 687.000 et celui des victimes dépassait les 2000. Beaucoup « ne sont pas des cas sérieux » de choléra, a relevé toutefois M. Legros.

La semaine dernière, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait estimé à 850.000 le nombre de cas suspects au Yémen d’ici la fin de l’année.

Au Nigeria, une épidémie récente dans le nord-est du pays pourrait avoir touché jusqu’à 2.600 personnes et fait 48 victimes en quelques semaines, selon l’organisation. « Il faut l’empêcher de s’étendre », a affirmé M. Legros qui a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination pour 900.000 personnes dans ce pays.

Parmi les autres pays touchés, figure le Bangladesh où le choléra menace les centaines de milliers de réfugiés rohingyas arrivés ces dernières semaines de Birmanie.

La mise au point annuelle de vaccins devrait augmenter en 2018 de 8 millions de doses pour atteindre 25 millions. Depuis 2013, l’OMS a établi un stock mondial qui rassemble actuellement 1,5 million de doses.

Voir Aussi