InitiativesL’UE adopte l’interdiction des plastiques à usage unique

Initiatives

Bio
21 Mai

L’UE adopte l’interdiction des plastiques à usage unique

Bruxelles- Le Conseil de de l’Union européenne (UE) a adopté formellement mardi l’interdiction des plastiques à usage unique.

Le processus entamé dans ce sens dans le cadre des efforts de l’UE pour faire face à la pollution plastique, a atteint son étape finale avec l’adoption d’une nouvelle directive européenne introduisant de nouvelles restrictions concernant certains produits plastiques à usage unique, indique un communiqué du Conseil représentant les Etats membres de l’UE.

La directive s’appuie sur la législation existante de l’UE en matière de déchets, mais va encore plus loin en imposant des règles plus strictes pour les types de produits et d’emballages qui figurent parmi les dix produits qui polluent le plus fréquemment les plages européennes.

Les nouvelles règles interdisent l’utilisation de certains produits jetables en plastique pour lesquels il existe des alternatives. En outre, des mesures spécifiques sont introduites pour réduire l’utilisation des produits en plastique les plus fréquemment jetés.

Les produits en plastique à usage unique sont fabriqués entièrement ou partiellement à partir de plastique et sont généralement destinés à n’être utilisés qu’une seule fois ou que pendant une courte durée avant d’être éliminés.

L’un des principaux objectifs de la nouvelle directive consiste à réduire la quantité de déchets plastiques produits au niveau de l’UE. En vertu des nouvelles règles, les assiettes, couverts, tiges pour ballons et coton-tiges en plastiques à usage unique seront interdits d’ici à 2021.

Les États membres sont convenus de parvenir à un objectif de collecte de 90% des bouteilles en plastique d’ici à 2029, et les bouteilles en plastique devront avoir une teneur en matériaux recyclés d’au moins 25% d’ici à 2025 et d’au moins 30% d’ici à 2030.

Voir Aussi