InitiativesL’UE interdit trois pesticides dangereux pour les abeilles

Initiatives

27 Avr

L’UE interdit trois pesticides dangereux pour les abeilles

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a décidé vendredi d’interdire toutes les utilisations extérieures de trois pesticides « néonicotinoïdes », jugés dangereux pour les abeilles.

Une proposition de la Commission européenne dans ce sens a reçu l’appui d’une majorité qualifiée d’Etats membres – soit au moins 16 pays sur 28 représentant 65% de la population, a annoncé le commissaire européen en charge de la Santé et la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Seuls les usages en serre de ces produits, sans contact avec les abeilles, resteront autorisés.

Les trois pesticides concernés sont la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame, des substances neurotoxiques qui s’attaquent au système nerveux des insectes largement utilisées. Leur avenir était en suspens depuis 2013, après une première évaluation négative de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa).

La proposition de la Commission européenne en faveur de l’interdiction de ces pesticides s’appuyait sur l’avis scientifique de l’Efsa qui avait lancé en 2015 une deuxième évaluation ayant confirmé leur danger pour les abeilles à miel, mais aussi les abeilles sauvages (bourdons, abeilles solitaires).

« La santé des abeilles a toujours une importance cruciale pour moi, puisque cela concerne la biodiversité, la production alimentaire et l’environnement », a assuré le commissaire européen à la Santé et la Sécurité alimentaire en se félicitant du vote en faveur de l’interdiction desdits pesticides.

Le règlement devrait être adopté par la Commission européenne dans les semaines à venir pour une entrée en vigueur d’ici la fin de l’année.

Voir Aussi