InitiativesLutte contre le changement climatique: Les Etats Unis veulent promouvoir l’accès aux technologies…

Initiatives

04 Nov

Lutte contre le changement climatique: Les Etats Unis veulent promouvoir l’accès aux technologies énergétiques propres

Washington – L’administration Obama a annoncé, jeudi, l’équipement de 48 principaux axes routiers aux Etats Unis en bornes de recharge pour voitures électriques, dans le cadre de ses efforts visant la lutte contre le changement climatique.

«L’administration Obama, qui s’est engagée à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique, accroître l’accès aux technologies énergétiques propres et réduire la dépendance au pétrole (…), vient d’annoncer de nouvelles étapes pour promouvoir davantage l’utilisation des véhicules électriques et les infrastructures de recharge», indique la Maison Blanche dans un communiqué.

Le département des Transports procédera ainsi à l’équipement de 48 axes routiers, soit plus de 40.000 kilomètres, en 36 Etats en bornes de recharge dans le but de permettre aux automobilistes de recharger leur voiture électrique tous les 80 kilomètre, précise la même source.

D’après la présidence américaine, le projet est le fruit d’un partenariat avec un nombre d’organismes privés et publics, notamment les constructeurs allemand et américain BMW et General Motors, le conglomérat industriel américain General Electric (GE).

Le président Obama avait annoncé en juillet dernier un plan destiné à accélérer l’adoption du véhicule électrique à travers le pays.

Doté d’un budget de 4.5 milliards de dollars, qui seront essentiellement distribués sous forme de prêts, ce programme a été dédié au développement d’infrastructures de recharge de nouvelle génération.

Le projet se base principalement sur le FAST Act (Fixing America’s Surface Transportation Act), en coopération avec les ministères des transports et de l’environnement, dans le but de déployer une «vision 2020» d’un réseau de recharge rapide à travers les Etats Unis.

Voir Aussi