InitiativesUne maison de l’environnement sera construite sur les hauts de Lausanne

Initiatives

Jakarta
27 Mar

Une maison de l’environnement sera construite sur les hauts de Lausanne

Genève- Le Grand Conseil du canton de Vaud en Suisse a voté mardi un crédit de 15,8 millions de francs pour la construction d’une Maison de l’environnement sur les hauts de Lausanne, un bâtiment qui réunira plus de 160 employés de la Direction générale de l’environnement (DGE).

La DGE était actuellement dispersée sur cinq sites. La maison de l’environnement prendra place à Vennes, au sud du Biopôle et elle sera construite en bois, surtout vaudois, et en pisé.

La terre, selon la qualité du sol, pourrait provenir de l’excavation du chantier. Pompe à chaleur et panneaux solaires compléteront le dispositif, détaille l’agence de presse suisse ATS.

Les députés ont salué un « projet enthousiasmant qui fait grand usage des produits locaux » et qui était attendu depuis longtemps. Yves Ferrari (Verts) a exprimé quelques « petits regrets », comme l’augmentation du nombre de places de parc.

Jean-Luc Chollet (Union démocrate du centre) a rappelé que les collaborateurs de la DGE sont appelés à se déplacer dans l’ensemble du canton. Cette maison sera « exemplaire et fonctionnelle », a ajouté le conseiller d’Etat Pascal Broulis. « Elle permettra une meilleure coordination et des économies pour la direction générale de l’environnement ».

Le projet a été approuvé par 106 oui et une abstention. Le bâtiment devrait être mis en service en 2021.

Voir Aussi