InitiativesMalaisie: lancement d’un « crédit-bail solaire » pour encourager les habitants à s’équiper en…

Initiatives

24 Oct

Malaisie: lancement d’un « crédit-bail solaire » pour encourager les habitants à s’équiper en panneaux solaires

Jakarta – Les autorités du secteur de l’énergie en Malaisie ont annoncé le lancement d’un « crédit-bail solaire » pour encourager les habitants à s’équiper en panneaux solaires et économiser sur leurs factures d’électricité.

La politique, qui vise à augmenter la part des énergies propres et renouvelables dans le mix énergétique du pays, prévoit d’accorder aux clients la possibilité de s’équiper en panneaux solaires sur les toits des habitations et pouvoir payer des échéances mensuelles étalées sur plusieurs années.

Le client aura même la possibilité de vendre son surplus de production qu’il remet sur le réseau de l’électricité. Grâce à des subventions de l’Etat, la compagnie d’électricité achète le surplus de production à un prix au Kw très avantageux pour les particuliers.

La politique de diversification des sources de l’énergie et la promotion des énergies propres en Malaisie accorde un intérêt particulier à l’énergie solaire en raison des spécificités climatiques du pays et son potentiel de productivité bien plus important que celui de l’énergie éolienne.

Inde-Incendies

Quatre incidents liés à des incendies ont été signalés dans la capitale de Delhi au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le bureau indien des incendies.

Le premier incendie majeur a eu lieu au site d’enfouissement de déchets de Bhalswa, où des ouvriers et des ingénieurs municipaux ont mené leurs opérations jusque tard dans la nuit, a déclaré un responsable des services d’incendie.

La décharge de Bhalswa, l’une des trois décharges saturées de Delhi, a pris feu car elle contenait des déchets exposés qui n’étaient pas couverts. Les gaz nocifs des sites d’enfouissement s’enflamment souvent, ce qui constitue une menace pour la qualité de l’air à Delhi, actuellement considérée comme très mauvaise.

« Des déchets découverts ont pris feu. La situation est sous contrôle », a déclaré Sanjay Jain, ingénieur de Département des services de maintenance de l’environnement (DEMS) de la municipalité de North Delhi (NDMC), qui gère le site d’enfouissement de Bhalswa.

Le site d’enfouissement s’étend sur 20 hectares et a gagné environ deux mètres de hauteur depuis 2017, ont indiqué des responsables. Environ 2.000 tonnes de déchets mélangés y sont déversés chaque jour.

Delhi possède trois décharges saturées: Ghazipur à l’est, Okhla au sud et Bhalswa au nord.

Australie- Energie renouvelables

La première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance d’Ichthys LNG vient de quitter Darwin, dans le Territoire du Nord en Australie, suite au démarrage de la production fin juillet, a annoncé le groupe Total.

Ichthys LNG permettra de développer des réserves de plus de 3 milliards de barils équivalent pétrole situées au large de l’Ouest de l’Australie, dont environ 500 millions de barils de condensats.

A pleine capacité, les installations offshore et les deux trains de l’usine de liquéfaction de gaz à terre fourniront 8,9 millions de tonnes par an (Mtpa) de GNL et 1,65 Mtpa de gaz de pétrole liquéfié (GPL), ainsi que 100.000 barils de condensats par jour.

La production de GNL est aujourd’hui assurée par le premier train de liquéfaction de l’usine, le démarrage du second étant prévu dans les semaines à venir.

Chine-forêts

Le quatrième Congrès international sur les forêts plantées s’est ouvert mardi à Pékin. Ce conclave se tient pour la première fois en Asie.

Tenu sous le thème « Les forêts plantées – une solution pour le développement vert », l’édition de cette année couvrira un large éventail de sujets, notamment la durabilité des forêts plantées dans le contexte du changement climatique.

Xiao Wenfa, directeur adjoint de l’Académie des forêts de Chine, a déclaré à l’ouverture de cette rencontre que le développement durable des forêts plantées est devenu une mesure importante pour faire face au changement climatique.

Les forêts plantées sont maintenant devenues une source de bois d’oeuvre et une partie intégrante de l’écologie dans le cadre des préoccupations croissantes suscitées par le changement climatique mondial, a déclaré Xiao Wenfa.

La Chine abrite les plus grandes forêts plantées du monde, avec près de 70 millions d’hectares, soit 17% des réserves forestières totales du pays, selon les données officielles.

Le Congrès international sur les forêts plantées est une conférence universitaire internationale organisée par l’Union internationale des instituts de recherches forestières avec le soutien technique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Vietnam-îles

L’augmentation rapide du nombre de bateaux rapides au cours des dernières décennies a endommagé une vaste zone d’herbiers marins sur les îles Cham, au large de la côte de Hoi An.

Le tourisme de masse et le développement rapide qui ne respectent pas la durabilité menacent le riche écosystème de ces îles.

Les activités touristiques marines ont détruit 66% de la superficie des herbiers marins entre 2009 et 2018 et seulement 17 ha ont été conservés dans la région.

Les îles Cham comptent 135 bateaux à moteur et plus de 600 bateaux de pêche qui ont causé des dégâts considérables sur une vaste étendue et ont détruit l’habitat de plusieurs espèces marines.

Voir Aussi