En vedetteMarrakech : Congrès international dédiée à la toxicologie environnementale

En vedette

15 Déc

Marrakech : Congrès international dédiée à la toxicologie environnementale

Marrakech – La 6ème édition du congrès international de toxicologie s’est ouverte, jeudi à Marrakech, sous le thème  »Toxicovigilance: concept, méthodes et outils », à l’initiative de la Société marocaine de toxicologie clinique et analytique (SMTCA).

Organisée en coordination avec des sociétés savantes étrangères, cette 6ème édition s’inscrit dans le cadre du bouillonnement culturel que vient de connaitre la cité ocre par l’organisation de la 22ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).

Dans son intervention à cette occasion, la présidente de la SMTCA, Dr. Naima Rhalem, a souligné que ce congrès va de pair avec la COP 22 puisqu’il a inclus dans son programme scientifique, une session dédiée à la toxicologie environnementale, avec une conférence introductive relative à l’impact du réchauffement climatique sur la santé humaine, poursuivie par des thèmes en rapport avec l’environnement.

Dans ce cadre, elle a fait savoir que cette édition constitue une occasion pour les intervenants de présenter les recommandations de l’après COP, espérant que ces recommandations peuvent servir à inciter les chercheurs en matière de la toxicologie à introduire l’aspect climatique dans leurs travaux de recherches dans l’avenir.

Mme Rhalem a, en effet, relevé que la toxicovigilance reste moins bien développée par rapport aux autres vigilances et est quasi-inexistante dans la plupart des pays en voie de développement, ajoutant que le développement et l’harmonisation des méthodes et outils de gestion et d’analyse des données permettra aux systèmes nationaux et à la toxicovigilance internationale d’être plus réactifs devant toute situation relevant de son champ d’application et pouvant menacer la sécurité sanitaire du patient et du citoyen.

A cet effet, la présidente de la SMTCA a indiqué que cet événement constitue un moment fort pour les participants d’apporter leur expériences et d’exposer les innovations en matière de techniques analytiques, ainsi que les nouveaux concepts, méthodes, outils en toxicovigilance, et approches relatives aux aspects épidémiologique, clinique, médico-légale et thérapeutique.

De son côté, le président de la Société française de toxicologie analytique (SFTA), Pr. Jean Claude Alvarez, a indiqué que cette édition représente un lieu des échanges clinico-biologiques très instructifs avec les chercheurs marocains, en abordant des thèmes importants consacrés aux intoxications rares comme celles aux métaux lourds ou les envenimations, faisant remarquer que le Maroc a connu, depuis dix ans, « une vraie évolution scientifique » dans le domaine de la toxicologie.

Pour sa part, la présidente de la Société française de toxicologie clinique (STC), Dr. Magali Labadie, a souligné que la toxicovigilance a pour objectif la surveillance des effets toxiques pour l’homme d’un produit, d’une substance ou d’une pollution aux fins de mener des actions d’alerte, de prévention, de formation et d’information.

Elle a, en outre, noté que le Maroc est un pays qui fait beaucoup d’efforts en matière de toxicologie en essayant de dégager des problématiques importantes en la matière et de traiter des pathologies différentes et inconnues en France, saluant le niveau très intéressant de vigilance dans le Royaume, notamment en matière des envenimations scorpioniques et des pesticides.

Cette rencontre scientifique de deux jours a été marquée par la participation de 150 éminents experts et chercheurs issus de 9 pays, à savoir l’Algérie, la Belgique, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, en vue de débattre plusieurs thématiques, notamment  »Mesurage, contrefaçons, erreurs et intoxications médicamenteuses »,  »Addiction, drogues et alcools »,  »Toxicologie environnementale »,  » Intoxication par les métaux lourds »,  »Intoxication par les pesticides » et  »Envenimations ».

Fondée en 2003, la SMTCA est une société savante ayant pour objectif principal la prévention du risque toxique en synergie avec les vigilances sanitaires ainsi que le développement de la toxicologie, à travers la coopération avec des sociétés savantes représentatives dans ce domaine.

Voir Aussi