InitiativesLe ministère brésilien de l’Environnement installe dans ses locaux de nouvelles poubelles visant à…

Initiatives

logo-de-poubelle-502cf270
05 Juin

Le ministère brésilien de l’Environnement installe dans ses locaux de nouvelles poubelles visant à promouvoir le respect de l’environnement

Buenos Aires – Pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, commémorée ce mardi, le ministère de l’Environnement Brésilien (MMA) a installé dans ses locaux de nouvelles poubelles visant à promouvoir le respect de l’environnement à travers le recyclage.

En plus des poubelles traditionnelles de collecte des produits recyclables, le ministère a installé de nouveaux récipients pour le marc de café et le verre.

Pour le ministre de l’Environnement, Edson Duarte, cette initiative intervient pour donner l’exemple en termes d’actions visant à promouvoir l’environnement et à renforcer une prise de conscience environnementale.

===================================

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 05 juin 2018:

Argentine :

Le ministère de l’Environnement et du développement durable a organisé récemment dans la province de Jujuy un colloque sur « le dialogue et l’éducation à l’environnement » au cours duquel les participants ont passé en revue les progrès réalisés dans le cadre de la Stratégie nationale d’éducation à l’environnement, élaborée selon une approche participative.

Lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la Charte sociale et éducative de la province de Jujuy, les participants se sont également penchés sur l’examen des objectifs du développement durable.

Ont pris part aux activités de ce colloque, marqué par la tenue d’un atelier sur la sensibilisation aux questions environnementales, des enseignants, des responsables ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des secteurs public et privé.

===================================

Colombie :

La ville de Bogotá abrite du 20 au 23 juin la 6è édition de la Foire internationale de l’environnement (FIMA), qui se veut une plateforme idéale pour l’échange de connaissances et la sensibilisation des PME à l’importance des processus de production plus propres, rapportent les médias locaux.

Cette manifestation vise également à faire connaître les avancées en matière environnementale, et à promouvoir la compétitivité de ce secteur en Colombie et à l’étranger, ajoutent les mêmes sources.

Parmi les nouveautés de cette foire, figurent la mise en place d’un cinéma et d’un café environnementaux, outre la présentation d’un écosystème expérimental offrant la possibilité aux participants de découvrir des projets initiés par le ministère de l’Environnement et du développement durable.

===================================

Chili:

La construction de nouvelles lignes de métro ainsi que l’extension d’une autre existante, annoncées par le gouvernement chilien en fin de semaine dernière, bénéficieront à 2,7 millions de personnes.

Selon les médias locaux, bien que les tracés définitifs ne sont pas encore disponibles, on peut s’attendre à ce que la ligne 8 soit construite sur une distance d’environ 20 kilomètres, soit 25 minutes de trajet et bénéficiera à plus d’un million et demi de personnes.

Pour sa part, l’extension de la ligne 4  sera exécutée sur un peu plus de 4 km, ajoute-t-on de même source, soulignant que la future ligne 9 débutera à partir de Station de Santa Lucia en plein centre de Santiago.

Ces nouvelles lignes de métro devraient être opérationnelles d’ici 2026.

Elles nécessiteront un investissement de plus de 4,1 milliards de dollars américains et bénéficieront à 2,7 millions de passagers faisant ainsi du Métro de Santiago le plus grand d’Amérique du Sud.

===================================

Pérou :

Le chef du pouvoir judiciaire Duberlí Rodríguez vient d’être nommé par l’Organisation des Etats américains (OEA) ambassadeur de bonne volonté pour la justice environnementale en reconnaissance des efforts déployés par cette institution dans le domaine de la protection de l’environnement.

S’exprimant lors d’une rencontre sur la justice environnementale, organisée dans le cadre de la session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA à Washington, le secrétaire général de cette organisation intergouvernementale, Luis Almagro, a salué le travail accompli par le président du pouvoir judiciaire péruvien en faveur de l’environnement.

M. Almagro a ajouté que la distinction de M. Rodríguez se veut une reconnaissance pour ses efforts visant à  garantir les droits environnementaux au Pérou.

« Nos efforts pour le développement durable, la sécurité environnementale et la stabilité politique n’auront aucun sens s’ils ne visent pas la promotion de la qualité de vie des citoyens », a encore estimé le SG de l’OEA.

Il a, dans ce sens, rappelé que l’OEA et le Bureau du Procureur ainsi que le Gouvernement péruviens ont œuvré pour favoriser le dialogue entre les institutions il y quelques mois afin de traiter les problèmes dont souffrent les habitants de Madre de Dios, à travers la mise en place de bureaux mobiles du procureur ainsi qu’un tribunal spécialisé dans les affaires de l’environnement.

Voir Aussi