ActualitésNorvège-Inde: Accord mondial en vue de mettre fin à la pollution plastique

Actualités

Norvège
17 Fév

Norvège-Inde: Accord mondial en vue de mettre fin à la pollution plastique

Oslo – La Norvège et l’Inde ont convenu de coopérer étroitement pour explorer la possibilité de conclure un accord mondial visant à mettre fin à la pollution plastique, a annoncé dimanche le gouvernement norvégien.

Dans une déclaration commune lors de la treizième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS COP13) à Gandhinagar, en Inde, les ministres de l’environnement deux deux pays se sont engagés à soutenir une action mondiale pour lutter contre la pollution par les déchets plastiques marins et les micro-plastiques, soulignant que ce problème ne peut être résolu par un seul pays.

Les ministres norvégien Sveinung Rotevatn et indien Prakash Javadekar ont également convenu de travailler ensemble pour fournir un cadre de biodiversité mondial ambitieux, solide, pratique et efficace lors de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra à Kunming, en Chine, en 2020, ainsi que de travailler avec d’autres dirigeants politiques pour freiner les moteurs directs et indirects de la perte de la biodiversité.

« La pollution plastique se trouve dans tous les coins du monde. La quantité de déchets plastiques dans les océans est inquiétante. C’est une préoccupation mondiale car les déchets plastiques sont distribués le long des courants océaniques, souvent loin de son point de rejet », a souligné Sveinung Rotevatn dans un communiqué.

Les ministres ont également relevé que les océans sont la clé pour atteindre bon nombre des objectifs de développement durable, notant que la gestion intégrée des océans est essentielle pour parvenir à une économie bleue durable.

En 2019, les Premiers ministres des deux pays ont signé un protocole d’accord sur le dialogue océan-Inde-Norvège et la création d’un groupe de travail conjoint sur l’économie bleue pour le développement durable.

Dans le cadre de leur collaboration sur l’économie bleue pour le développement durable, les deux pays signeront une lettre d’intention sur la gestion intégrée des océans.

 

Voir Aussi