Initiatives« One Planet summit »: L’UE dévoile son plan d’action pour la planète

Initiatives

Simbol flag of european union
12 Déc

« One Planet summit »: L’UE dévoile son plan d’action pour la planète

Bruxelles – La Commission européenne a dévoilé mardi son plan d’action pour la planète à l’occasion du sommet international sur le climat « One Planet summit », tenu à Paris.

Ce plan contient une dizaine d’initiatives visant à rendre l’économie plus moderne et propre et la société plus juste, a précisé la Commission dans un communiqué.

Il s’agit d’initiatives axées notamment sur « le secteur financier au service du climat », « le Plan d’investissement extérieur de l’UE concernant les débouchés pour l’Afrique et les pays du voisinage de l’Union », « le soutien aux investissements urbains pour les villes européennes », « l’Initiative en faveur d’une énergie propre pour les îles de l’Union », « le soutien structurel aux régions minières et à forte intensité de carbone », et « les jeunes Européens au service de l’action pour le climat ».

Le plan vise également à promouvoir « une Facilité d’investissement », « un financement intelligent pour des bâtiments intelligents », « un corpus de règles de l’Union sur l’investissement dans l’efficacité énergétique des bâtiments », ainsi que « l’investissement dans les technologies industrielles propres » et « une mobilité propre, connectée et compétitive ».

Cité dans le communiqué, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé que « le moment est venu d’élever notre niveau d’ambition collective en matière d’action pour le climat et d’enclencher tous les leviers d’action, qu’ils soient réglementaires, financiers ou autres, ce qui nous permettra d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés ».

« C’est un impératif dicté par nos conditions de vie actuelles et celles des générations futures », a souligné M. Juncker qui insiste que « le moment est venu d’agir ensemble pour la planète. Demain, il sera déjà trop tard. Nous aurions besoin d’au moins 4 planètes pour continuer à vivre, produire et consommer comme nous le faisons aujourd’hui. Or, nous n’en avons qu’une ».

Selon l’exécutif européen, l’accord de Paris envoie un message clair aux marchés de capitaux et aux investisseurs, publics et privés: la transition mondiale vers l’énergie propre est inéluctable.

La Commission y voit également l’occasion pour les entreprises de l’UE de conserver et d’exploiter leur avantage en tant que pionnières lorsqu’il s’agira de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ou de développer d’autres technologies à faible intensité de carbone concurrentielles sur le marché mondial.

Déterminée à jouer un rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique, l’UE veut aussi montrer l’exemple en mettant en place les conditions favorables à l’accélération de l’investissement public et privé dans l’innovation et la modernisation dans tous les principaux secteurs de l’économie, conclut le communiqué.

La présentation de son plan d’action pour la planète intervient à l’occasion du sommet mondial « One Planet summit » organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron conjointement avec l’ONU et la Banque mondiale, dans la perspective de traduire en actions concrètes les engagements pris en 2015 à Paris, en insistant en particulier sur le rôle de la finance publique et privée dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Voir Aussi