En vedetteOpération de nettoyage de la plage d’Essaouira

En vedette

11 Mar

Opération de nettoyage de la plage d’Essaouira

Essaouira – Une opération de nettoyage de la plage d’Essaouira a été organisée samedi matin, dans le cadre de la 1ère édition du festival « Les Océanes ».

Initiée par l’Institut français d’Essaouira et Surfrider Foundation Maroc, cette opération est destinée à sensibiliser la population à la préservation du Littoral, qui constitue « une richesse extraordinaire au niveau touristique et économique », a indiqué à la MAP, Mme Anne Dubourg, Directrice de l’Institut français d’Essaouira.

Une centaine d’étudiants de l’Ecole supérieure de technologie relevant de l’Université Cadi Ayyad, est mobilisée aux côtés du personnel de la société chargée de la gestion déléguée des déchets d’Essaouira et des services techniques de la municipalité d’Essaouira, a-t-elle ajouté.

Mme Dubourg a fait observer que la 1ère édition du festival « Les Océanes » accorde une place de choix dans sa programmation à la préservation de l’environnement, indiquant que l’artiste française DagInsky a procédé, en collaboration avec les élèves de la section arts-appliqués du lycée Mohammed V à la récupération de planches de surf pour en faire des toiles, qui seront exposées plus tard au Bastion Bab Marrakech.

De son côté, le champion marocain du windsurf, qui participe également à cette opération de nettoyage, a estimé que cette dernière doit être inscrite dans le long terme, dans le cadre d’initiatives quotidiennes à buts citoyens.

Et de préciser que la plage Borj Baroud, située à quelques encablures de la plage d’Essaouira, où notre champion pratique son sport préféré, nécessite plusieurs opérations de nettoyage à cause des déchets, qui jonchent le sable.

A rappeler que cette opération citoyenne se poursuivra dimanche matin avec comme objectif de mobiliser plus d’étudiants et des habitants locaux.

Organisée par l’Institut français du Maroc-Site d’Essaouira du 08 au 12 mars courant, la 1ère édition du festival « Les Océanes » est dédiée à la Culture surf et mêlant Art, Sport et Environnement.
La rencontre réunit de nombreux acteurs du monde associatif, scolaire et universitaire autour d’événements dédiés à promouvoir la culture des sports de glisse, le respect de l’environnement et les rencontre entre des publics différents.

Multiples activités sont programmées lors de cette première édition, dont des projections de films autour des sports de glisse, un concert, réalisation d’une fresque sur la plage, débats et rencontres autour de la préservation du littoral, nettoyage de la plage, ateliers artistiques de « surf-art », initiations aux sports nautiques (paddle, kitesurf, surf), portes ouvertes des clubs de surf d’Essaouira et démonstrations par des sportifs de haut niveau.

Voir Aussi