InitiativesDes organisations internationales envisagent d’apporter un soutien financier à l’Indonésie pour…

Initiatives

19 Sep

Des organisations internationales envisagent d’apporter un soutien financier à l’Indonésie pour préserver ses espaces forestiers

Jakarta –  Des organisations internationales envisagent d’apporter un soutien financier à l’Indonésie pour préserver ses espaces forestiers, dont 1,3 million d’hectares de la forêt du Kalimantan du Nord, connue sous le nom de « Coeur de Bornéo ».

« Lors de la réunion annuelle du Groupe de travail sur le climat et les forêts à San Francisco, aux Etats-Unis, diverses institutions internationales ont exprimé leur volonté de soutenir l’Indonésie ainsi que ses espaces forestiers », a déclaré mardi le gouverneur du Kalimantan Nord, Irianto Lambrie.

Etalé sur une superficie de de 1 360 500 hectares, Le parc national de Kayan Mentarang, situé dans la province indonésienne de Kalimantan du Nord dans l’île de Bornéo, compte les forêts primaires et les plus anciennes de Kalimantan ainsi que de d’Asie du Sud-Est.

Ce parc national compte des plantes et des animaux rares et protégés, ainsi que divers types d’écosystèmes, allant des forêts pluviales dans les basses terres aux forêts moussues des hautes montagnes.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 19 septembre 2018:

Chine-Pollution

 

Les autorités chinoises chargées de l’environnement ont rendu publique une liste de 158 sociétés dont les rejets de polluants étaient d’un niveau excessivement élevé au premier trimestre de l’année.

Près de la moitié des pollueurs étaient des usines de traitement des eaux usées urbaines. Figure également sur la liste des sociétés de traitement chimique du charbon, des entreprises d’impression et de teinture, selon le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.

Plus de 60% des pollueurs étaient basés au Xinjiang, au Shanxi, en Mongolie intérieure, au Zhejiang, au Liaoning, et au Hebei.

Le ministère a demandé aux autorités locales d’effectuer une enquête approfondie sur les 26 sociétés les plus polluantes et de publier les progrès réalisés pour remédier à la situation.

 

Vietnam-Pluviométrie

 

Une crue éclair provoquée par de fortes pluies a submergé des écoles et des maisons et a endommagé des terres agricoles dans la commune de Yen Tinh, dans la province centrale de Nghe An.

Les autorités locales ont mobilisé des centaines de fonctionnaires, de policiers et de soldats pour nettoyer la boue dans les zones inondées afin d’assurer la sécurité des populations.

Cette crue soudaine est consécutive à des pluies torrentielles causées par le passage près du Vietnam du typhon Mangkhut.

La commune de Yen Tinh est fréquemment touchée par les crues éclair.

Inde-Pesticides

La Cour suprême en Inde a demandé lundi au gouvernement de répondre aux appels à l’interdiction de 85 pesticides autorisés dans le pays, mais interdits dans d’autres pays, ce qui représente un grave danger pour la santé des agriculteurs.

L’utilisation continue de pesticides mortels constitue une menace majeure pour la vie des agriculteurs à cause des intoxications aiguës, ce qui implique l’intervention du gouvernement pour faire face à cette situation alarmante, selon les pétitionnaires.

« Bien qu’il y ait beaucoup de preuves du succès de l’agriculture biologique en termes de rentabilité pour les agriculteurs et de la productivité, ces pesticides mortels sont toujours utilisés », ont-ils souligné, ajoutant que 84 cas d’hospitalisation ont été enregistrés dernièrement à Yavatmal dans l’Etat de Maharashtra (centre-ouest de l’Inde).

 

Voir Aussi