InitiativesOslo en tête des métropoles mondiales visant un transport plus vert (étude)

Initiatives

25 Avr

Oslo en tête des métropoles mondiales visant un transport plus vert (étude)

Oslo – Oslo arrive en tête d’un classement des métropoles mondiales en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre des transports, selon une étude publiée mardi.

Sur les 35 métropoles classées, « Oslo serait la première ville au monde avec un système de transport à zéro émission de CO2 », estime un rapport du Centre indépendant de recherche économique et commerciale (CEBR), basé à Londres.

Aux côtés de Londres et Amsterdam, la capitale norvégienne utilise de plus en plus les nouvelles technologies en vue de combattre les changements climatiques et réduire la pollution atmosphérique, explique l’étude qui mesure les politiques existantes et les plans visant à promouvoir un transport plus vert.

Le métro, les tramways et les bus d’Oslo dépendent déjà en grande partie de l’hydroélectricité. Le royaume scandinave est le pays qui compte le plus grand nombre de voitures électriques dans le monde proportionnellement à la population.

Le conseil de la ville norvégienne prévoit également de bannir les voitures de son centre-ville d’ici à 2019.

« Notre ambition est d’avoir un système de transport à zéro émission à l’horizon de 2030 au plus tard », a déclaré à la presse Lan Marie Nguyen Berg, Vice Maire d’Oslo, qui s’est félicitée des résultats de l’étude.

« Le plus grand défi, je crois, est de trouver des solutions pour les poids lourds et le secteur de la construction », a-t-elle estimé.

Le classement de CEBR prend en considération plusieurs critères, dont le niveau des émissions de carbone et de congestion, les investissements publics dans les infrastructures, les espaces verts, ainsi que les points de recharge pour les véhicules électriques.

Voir Aussi