InitiativesOuganda: lancement d’un projet pilote pour renforcer la résilience de l’agriculture face au climat

Initiatives

27 Avr

Ouganda: lancement d’un projet pilote pour renforcer la résilience de l’agriculture face au climat

Kampala-  Le gouvernement ougandais vient de lancer un projet pilote d’une valeur de 1,1 millions de dollars visant à renforcer la résilience de l’agriculture ougandaise et à favoriser son adaptation aux changements climatiques.

Baptisé «Accroissement de la résilience des paysages agricoles et des chaînes de valeurs de l’Est de l’Ouganda : développement des pratiques d’agriculture intelligente face au climat», ce projet consiste en l’adoption par les coopératives agricoles des régions bénéficiaires de pratiques et de technologies innovantes les rendant plus résilientes face au climat, rapporte vendredi la presse locale.

Le projet, dont la mise en oeuvre s’étalera sur une période de trois ans, sera dirigé par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le ministère ougandais de l’Agriculture, de la Production animale et de la Pêche.

Impliquant les districts les plus fragile et vulnérable aux effets des changements climatiques, ce programme permettra, entre autres, le développement d’une plateforme destinée à l’amélioration de la productivité agricole, à la valorisation, au marketing, à l’intégration des principes d’une agriculture intelligente face au climat (CSA) ainsi qu’à l’introduction de techniques innovantes de gestion de l’eau.

Les districts bénéficiaires sont Budaka, Bugiri, Busia, Buyende, Kaliro, Kamuli et Namutumba.

La région Est de l’Ouganda est soumise à des intempéries climatiques qui aggravent l’insécurité alimentaire de ses populations.

Voir Aussi