InitiativesLa Journée de l’Oriental pour l’environnement sensibilise aux questions de l’écologie

Initiatives

14 Oct

La Journée de l’Oriental pour l’environnement sensibilise aux questions de l’écologie

Oujda – La première édition de la Journée de l’Oriental pour l’environnement (JOE), organisée par l’Association «Yes Green Maroc», a débuté lundi avec pour objectif de sensibiliser à plusieurs questions liées à l’écologie et au développement durable.

Cette rencontre scientifique, à laquelle participent des professeurs universitaires, des chercheurs, des étudiants et des responsables concernés par l’environnement, a choisi pour cette première édition le thème «Etat des lieux de l’environnement à la région de l’Oriental, entre ressources et risques : une démarche collective d’engagement pour une économie verte et durable».

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association Yes Green Maroc, Mourad Arabi, a indiqué que cette rencontre, organisée à l’occasion de la Journée arabe de l’environnement, examinera un ensemble de questions touchant la situation environnementale dans la région de l’Oriental, qui fait face aux phénomènes de la sécheresse et des changements climatiques.

De nombreux exposés et travaux de recherches sont présentés lors de cet évènement pour permettre un échange des idées et des expériences et un transfert du savoir vers les jeunes et les étudiants, a-t-il souligné, ajoutant que la JOE porte aussi sur une exposition d’associations et équipes de recherche sur des questions écologiques et des solutions de développement durable.

L’association Yes Green Maroc est née en 2015 pour défendre la cause de l’environnement est sensibiliser et former les jeunes afin qu’ils adhèrent de manière effective aux initiatives visant la protection de l’environnement, a poursuivi M. Arabi.

Cette rencontre, qui se poursuit mardi, sera marquée par la présentation d’un livre de référence, intitulé «Guide référentiel de l’état de l’environnement au niveau de la région de l’Oriental». Outre, la production scientifique du corps universitaire et institutionnel, cet ouvrage est soutenu de l’apport de la société civile.

La JOE doit aussi décerner le «Green Ecological Excellency Prize», un prix qui récompense les efforts d’une personnalité active pour le développement d’une économie verte et durable dans la région de l’Oriental.

Voir Aussi