ActualitésLa Suisse déploie des efforts pour endiguer la peste porcine

Actualités

27 Juil

La Suisse déploie des efforts pour endiguer la peste porcine

Genève- Tandis que la peste porcine africaine frappe l’Europe de l’Est, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires en Suisse met les bouchées doubles pour endiguer son arrivée sur territoire helvétique.

Longtemps épargnée, l’Europe doit aujourd’hui faire face à la peste porcine africaine, une maladie ne représentant aucun risque pour l’être humain et qui touche essentiellement les sangliers et les porcs.

Alors que l’Allemagne a récemment décidé de barricader ses frontières avec la Pologne afin d’empêcher les sangliers infectés d’entrer sur son territoire, les autorités helvétiques cherchent à alerter la population sur la propagation de ce virus.

« Le virus n’a encore jamais été détecté en Suisse. Actuellement, on met l’accent sur la détection précoce, sur la surveillance et sur l’information. Le conseil le plus important est de ne pas ramener des produits à base de porcs depuis les pays touchés. Il faut éviter à tout prix que les sangliers ou que des porcs domestiques rentrent en contact avec un bout de viande contaminé. C’est là où il existe un danger. La peste porcine africaine représente un risque réel pour la Suisse », détaille Lukas Perler, chef de la lutte contre les épizooties, à la télévision publique suisse RTS.

Apparu pour la première fois en Europe à la fin des années 1950, ce virus attaque les cellules du système immunitaire et cause des hémorragies mortelles pour les porcins. Les animaux malades présentent comme symptômes de la fièvre, des vomissements, des diarrhées ou encore de la toux et des difficultés à respirer.

Chez un animal malade, le virus est présent dans l’urine, le sang, la salive, les excréments ou encore la musculature et les organes. Il persiste longtemps tant dans la viande que dans la carcasse de la bête ou dans l’environnement. De ce fait, la contamination est facilitée et surtout compliquée à éradiquer.

Voir Aussi