InitiativesPlus 1200 Casablancais réunis au Jardin Murdoch pour l’évènement « Tous au Parc »

Initiatives

28 Sep

Plus 1200 Casablancais réunis au Jardin Murdoch pour l’évènement « Tous au Parc »

Casablanca, 30/05/2016 –(MAP)- Plus de 1200 Casablancais de tous horizons se sont réunis,  samedi dernier, au Jardin Murdoch de Casablanca pour la deuxième édition de l’évènement «Tous au Parc», 1er événement associatif sous le label de la COP22.

Avec Tous au Parc et grâce au soutien de la Fondation Lydec, 9 associations marocaines se sont mobilisées pour animer l’ensemble du Jardin et sensibiliser les citoyens à la préservation de leur environnement.

Dans une atmosphère de fête, le Club Marocain des Coureurs de Fond a accueilli 200 enfants de milieux très divers pour une course «Marathonina». De leur côté, l’association Al Mawahib, les Beaux-Arts, la troupe de théâtre de Youssef Lahrichi et Overboys ont donné vie au coeur du parc avec des ateliers culturels et artistiques participatifs. L’association d’Astronomie de Rabat, Bahri, Zero Zbel et Casa Environnement éveillaient d’autre part la conscience environnementale des plus petits aux plus grands, alors que les Global Shapers de Casablanca ont organisé des ateliers de plantation dans le jardin, avec le soutien de la ville.

« C’est l’année de la COP22 au Maroc et notre objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux liés aux changements climatiques en les initiant aux gestes permettant de réduire leur impact sur l’environnement », explique Kenza Benamour de l’association Zero Zbel. Les arbres et les plantes absorbent le CO2 émis par les villes (jusqu’à 350 kg par arbre et par an) et réduisent la température en milieu urbain (d’environ 5°C plus élevée qu’en milieu rural).

Pour sa part, la présidente de l’association des Global Shapers Casablanca, Sarah Sahel, a déclaré : « Nous sommes tous mobilisés aujourd’hui parce que nous avons fait le constat alarmant du manque d’arbres à Casablanca. Il est urgent de prendre soin du peu d’espaces verts que nous avons et que la ville se dote de nouveaux poumons verts ».

Après le Parc de la Ligue Arabe, les Global Shapers ont élu domicile au Jardin Murdoch, deuxième poumon vert et patrimoine historique de Casablanca. Ce jardin est aussi un espace de forte mixité sociale au croisement du quartier populaire de Derb Sultan et du quartier huppé de 2 Mars. Réaménagé en 2006, le jardin est tombé dans un état de désuétude, non pas faute de la bonne volonté des équipes du parc, mais par manque de moyens consacrés à son entretien, estiment les initiateurs de l’évènement.

Les Global Shapers donnent rendez-vous aux Casablancais pendant Ramadan pour la suite de l’initiative « Tous au Parc ». EKO, Soukaina Fahsi, Tawada et d’autres artistes marocains ont souhaité apporter leur soutien à la cause environnementale. Ils animeront une soirée gratuite de rires et de musique le vendredi 17 juin au jardin Murdoch. (MAP)-

Voir Aussi