ActualitésPlus de 11 tonnes de déchets collectés le weekend à Rio

Actualités

déchets
18 Fév

Plus de 11 tonnes de déchets collectés le weekend à Rio

Brasilia –  Plus de 11 tonnes de déchets ont été collectés dans différents quartiers de Rio de Janeiro au cours du weekend.

Cette collecte a eu lieu lors des défilés de rue du pré-carnaval organisés, a annoncé lundi la Compagnie municipale de nettoyage urbain (Comlurb).

Environ 165 éboueurs 32 agents pour collecter les déchets:

Près de 165 éboueurs et 32 agents de nettoyage urbain ont collecté 11,1 tonnes d’ordures, a précisé la même source. Ces déchets  sont laissés par des milliers de fêtards qui ont participé à 15 défilés de rue.

La Comlurb a lancé samedi l’opération « Carnaval 2019 ».  Cette initiative a pour objectif de collecter les déchets occasionnés lors des événements précédant et accompagnant le carnaval, prévu du 1er au 9 mars prochain.

Mobilisation d’équipes « zéro déchets »:

Parallèlement à l’opération Carnaval, la compagnie urbaine a déployé des équipes « zéro déchets ». Cette action a pour but de limiter les actions et les attitudes contribuant au vandalisme et à la dégradation de la propreté lors des défilés de rue.

Les principales infractions enregistrées en période de carnaval sont l’élimination irrégulière des déchets, comme les bouteilles en plastique et les canettes d’aluminium, et uriner dans la rue.

Amende de 135 dollars à ceux qui urinent sur la voie publique:

Pour veiller à la propreté au cours des célébrations du carnaval, les autorités de Rio comptent imposer de lourdes amendes. Il s’agit de près de 500 réais (135 dollars) à ceux qui feront preuve d’un manque d’éducation civique en urinant sur la voie publique.

Selon les autorités de Rio de Janeiro, le nombre des défilés de rue sera de l’ordre de 498, en baisse de 15% par rapport à 2018, qui en a connu 608.

114 défilés seront organisés au centre de Rio, 52 à Tijuca et 109 au nord. 50 défilés auront lieu à l’ouest, 46 à Barra da Tijuca et 127 au sud, où se trouvent les quartiers emblématiques d’Ipanema et de Copacabana.

Plus de 630 tonnes de déchets ont été collectées à Rio de Janeiro lors des défilés accompagnant le carnaval en 2018, selon Comlurb.

Voir Aussi