InitiativesPologne : La nécessité d’investir dans l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs de…

Initiatives

centrale nucléaire d'Astravyets
24 Déc

Pologne : La nécessité d’investir dans l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de l’UE

Varsovie – Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de l’Union européenne, il est nécessaire pour la Pologne d’investir dans l’énergie nucléaire, a affirmé le Secrétaire d’État et plénipotentiaire du gouvernement pour les infrastructures énergétiques stratégiques, Piotr Naimski.

‘’Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de l’UE, nous avons besoin de 6 à 9 GW provenant de centrales nucléaires. Nous n’y arriverons pas uniquement grâce aux sources d’énergie renouvelables », a indiqué Piotr Naimski dans une déclaration à la presse relayée par l’agence polonaise de presse (PAP).

En octobre dernier, un mémorandum d’accord a été signé entre la société polonaise Synthos, et GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) – alliance dans le nucléaire entre l’américain GE et le japonais Hitachi- prévoyant que les deux parties collaboreront sur « le déploiement potentiel » en Pologne d’un petit réacteur modulaire (SMR) de GE Hitachi, d’une puissance de 300 mégawatts.

Ce réacteur peut rivaliser, sur le plan des coûts, avec le gaz et les énergies renouvelables, car l’investissement pour un mégawatt serait de 60% inférieur à celui requis pour d’autres petits réacteurs SMR refroidis à eau, selon la même source.

Lors de leur dernier sommet à Bruxelles, les dirigeants européens avaient entériné l’engagement de l’UE pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, un objectif auquel seule la Pologne n’adhère pas pour le moment.

Voir Aussi