En vedettePologne : Vers des autobus électriques zéro émission en 2019

En vedette

16 Août

Pologne : Vers des autobus électriques zéro émission en 2019

Varsovie- La ville de Lodz, troisième plus grande ville de Pologne compte mettre en circulation en juin 2019 des autobus électriques zéro émission, rapporte jeudi la presse locale.

En vertu d’un accord signé entre la société Solaris Bus & Coach, principal constructeur polonais d’autobus et de trolleybus, le groupe bancaire polonais  »Bank Pekao » et la société MPK Lodz, la flotte des bus de la ville de Lodz située au centre de la Pologne, sera renforcée par 46 véhicules dont 20 bus électriques Solaris Urbino 12 Hybrid et 26 autobus à plancher surbaissé Urbino 12.

Le coût total de d’investissement s’élève à plus de 125 millions de zlotys (soit environ 29,8 millions d’euros), selon la même source.

L’innovation en matière de durabilité consiste à équiper vingt bus Solaris Urbino 12 de panneaux solaires.

L’installation de ces panneaux solaires photovoltaïques est de nature à améliorer l’efficacité énergétique de ces véhicules, ajoute la même source qui cite le vice-président des ventes de Solaris Bus & Coach, notant que des autobus de ce type sont déjà mis en circulation dans 20 villes européennes.

Ce modèle de bus utilise un moteur électrique à courant alternatif triphasé 44 kW de puissance qui récupère l’énergie lors d’un freinage, le stocker à l’intérieur de la batterie lithium-ion. Les quatre batteries ont une capacité de 3,6 kWh et une tension nominale de 340 V et sont utilisées uniquement et exclusivement pour le moteur de traction électrique. Le moteur électrique remplace complètement la transmission automatique comme cela se produit dans un bus de traction thermique classique.

Le ministère du Développement, le ministère de l’Énergie, le Fonds Polonais pour le Développement, le Centre National de la Recherche (le NCBR) et le Fonds National de la Protection de l’Environnement et de la Gestion de l’Eau avaient signé le 20 février 2017 avec 41 villes et communes polonaises les lettres d’intention en matière de coopération dans le cadre du programme  »transports publics à zéro émission ».

Par ailleurs, Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Russie:

La société russe « Cheivabeh » a obtenu dernièrement un brevet d’invention d’un appareil capable de prendre des photos et de réaliser des images scanner de la terre à partir de l’espace en utilisant des rayons infrarouges.

Une fois incorporé à un satellite opérationnel, l’appareil permettra notamment l’observation des ressources terrestres et du système météorologique, ainsi que l’analyse des catastrophes naturelles.

Voir Aussi