InitiativesPologne : Vers la plantation d’environ 14 mille arbres à Wroclaw

Initiatives

30 Jan

Pologne : Vers la plantation d’environ 14 mille arbres à Wroclaw

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a indiqué, lundi, qu’il procédera prochainement au lancement d’un projet pilote de plantation d’environ 14 mille arbres à Wroclaw, dans le cadre des préparatifs de la conférence de la jeunesse européenne sur l’environnement prévue l’automne prochain.

Outre les préparatifs de cette conférence, le projet environnemental vise aussi la lutte contre la pollution de l’air ainsi que la préservation des sols.

Cette opération se déroulera en deux phases, au printemps et en automne. Il sera procédé notamment à la plantation de variétés d’arbres (tilleul, chêne, pin noir, sapin blanc) adaptés au climat de la région.

La population de la région sera associée à ce projet baptisé  »Wroclaw : la ville verte ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

La protection de l’environnement joue un rôle prépondérant en Autriche. La protection du climat y compris. Chaque individu y contribue par son comportement responsable, notamment sur les plans du tri des déchets, l’utilisation des transports publics, l’achat des produits régionaux ou encore la diminution de la consommation de l’énergie au sein du ménage.

Concernant le tri des déchets, il est à noter que beaucoup de choses ne font pas partie des déchets résiduels. Notamment la ferraille, le papier, le verre ou le plastique qui sont triés dans des conteneurs à déchets spécifiques. Le déchet doit être transporté jusqu’au bon conteneur quelques rues plus loin ou sur un site d’élimination des déchets au cas où aucun conteneur approprié ne se trouve dans le bâtiment d’habitation. Il est interdit de déposer les déchets à côté des conteneurs.

Dans le domaine du transport, un comportement correct dans l’utilisation d’un véhicule contribue à la protection du climat mais également à faire baisser les coûts du carburant. En évitant, par exemple, de prendre la voiture pour effectuer des courts trajets.

Le transport public bien développé s’offre comme alternative à l’utilisation d’une voiture. On arrive à destination confortablement, à un coût avantageux et souvent même plus rapidement en train, en autobus, en tramway ou en métro. On préserve dans le même temps l’environnement des gaz d’échappement.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Serbie :

La capitale serbe, Belgrade, abritera du 24 au 26 avril prochain le salon international des pays des Balkans sur les énergies renouvelables avec la participation d’environ 600 experts et exposants représentant 20 pays.

La manifestation sera principalement axée sur les dernières innovations en matière d’efficacité énergétique ainsi que les perspectives de promotion et d’investissements dans la filière des énergies des énergies renouvelables, notamment dans la région des Balkans.

Russie :

Des scientifiques de l’Ossétie du Nord prévoient d’utiliser plus de 20 caméras camouflées pour déterminer le nombre des panthères de Perse ou léopard iranien sur le territoire de cette république de la fédération de Russie, située en Caucasie.

Six caméras cachées ont été installées, dans une première phase, dans le parc national et plus de 20 autres le seront dans la réserve d’Ossétie du Nord, a déclaré Artur Elibekov, coordinateur du programme de réintroduction de la panthère de Perse dans cette région.

Les scientifiques ont placé près des caméras et des instruments au toucher desquels seront déterminés le sexe et l’identité génétique de l’animale, soulignant que les images prises par les caméras permettront aux scientifiques d’identifier individuellement chaque léopard à travers les taches éparpillées sur sa peau à même d’établir ainsi une fiche d’identité contenant toutes les informations et de compter le nombre de léopards domestiques dans la République et ceux migrant à travers son territoire.

Selon les données de la réserve de l’Ossétie du Nord, les panthères de Perse ont vécu dans le Grand Caucase jusqu’au début du 20ème siècle et ont été abattus en trois décennies jusqu’en 1950. Puis, y sont restés seuls ceux pénétrant dans la région du Grand Caucase en provenance des territoires transcaucasiens (Arménie et Azerbaïdjan).

Ce programme de réintroduction de cette sous-espèce, classée depuis 1996 «n danger» d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a été élaboré en coopération entre l’Académie des sciences de Russie et le Fonds mondial pour la nature (WWF) et approuvé en 2007 par le Ministère des ressources naturelles et de l’environnement de la Fédération de Russie.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

La Turquie devrait se préparer à plus de pluies et d’inondations et à moins de neige en raison du réchauffement climatique, a indiqué le Dr Thomas Painter, un hydrologue de la NASA.

Pour cause de changement climatique, 2017 a été l’année la plus sèche en Turquie en plus de quatre décennies avec plus de sécheresse à venir et les niveaux de précipitations dans le pays ressemblent à ceux de l’Amérique occidentale, a-t-il ajouté cité par la presse turque.

Selon l’expert de la NASA, en raison de l’air plus chaud, les précipitations tombent plus souvent sous forme de pluies que de neige, ce qui provoque un déficit d’approvisionnement en eau potable.

La neige est une source principale d’eau propre, car elle s’attarde dans les chaînes de montagnes après la chute. En revanche, la pluie atteint immédiatement le sol et remplit les rivières et autres plans d’eau.

Ce phénomène se produit dans le monde entier, y compris en Turquie, a déclaré Painter, suggérant la construction par le pays de barrages et d’investir massivement dans les infrastructures car il perd sa source d’eau propre (neige) et pourrait voir enregistrer une augmentation d’inondations qui sont connues pour polluer les sources d’eau.

Voir Aussi