InitiativesLa présidence finlandaise de l’UE à la recherche d’un accord sur la neutralité carbone d’ici 2050

Initiatives

27 Juin

La présidence finlandaise de l’UE à la recherche d’un accord sur la neutralité carbone d’ici 2050

Helsinki – La présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne espère parvenir d’ici la fin de l’année à un accord sur l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, a affirmé Antti Rinne, Premier ministre du pays nordique qui assumera la présidence tournante le 1er juillet.

La nouvelle présidence finlandaise s’attachera plus particulièrement à renforcer le leadership du bloc dans l’action climatique, a déclaré mercredi le Premier ministre au Parlement finlandais, soulignant que cela « signifiera s’engager à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’objectif est que les éléments clés de ce plan soient finalisés par le Conseil européen à la fin de 2019 ».

M. Rinne a également souligné que les efforts pour lutter contre l’urgence climatique doivent être faits de manière juste du point de vue social.

La Finlande assumera en juillet la présidence tournante du conseil de l’UE pour une durée de six mois. L’action pour le climat constitue une priorité essentielle pour ce pays de 5,5 millions de personnes.

Lors d’une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement la semaine dernière à Bruxelles, l’UE a échoué à adopter la neutralité carbone en 2050, en raison d’une opposition de la Pologne, de la Hongrie, de la République tchèque et de l’Estonie à un accroissement de l’ambition européenne.

Le Conseil européen s’est contenté d’appeler à « assurer une transition vers une UE climatiquement neutre », qui « préservera la compétitivité européenne, sera juste et socialement équilibrée, prendra en compte les circonstances nationales des Etats membres et respectera leur droit de décider de leur propre mix énergétique ».

La référence à 2050 est reléguée en note de bas de page, indiquant qu’une majorité de pays soutient la neutralité climatique avant cette échéance.

Voir Aussi