InitiativesLa RDC compte se doter de centrales hydroélectriques à petite échelle

Initiatives

28 Août

La RDC compte se doter de centrales hydroélectriques à petite échelle

Kinshasa- La République démocratique du Congo (RDC) compte se doter des centrales hydroélectriques à petite échelle qui seront construites dans les milieux ruraux grâce au projet MCH (Mini et micro centrales hydroélectriques) lancé par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires multilatéraux le PNUD et le Fonds pour l’environnement mondial, indique la presse locale.

L’annonce a été faite par Jules Kikanda, coordonnateur du projet MCH, à l’occasion d’un atelier de formation regroupant les cadres provinciaux et nationaux du secteur de l’énergie, organisé récemment à Kinshasa.

« Nous sommes en train de vouloir promouvoir les mini et micro centrales hydroélectriques parce que la population du Congo, c’est plus de 75% en milieu rural. Or, il y a des opportunités à saisir. Dans tous les territoires de la RDC il y a des rivières. Si nous attendons des grosses installations, des grandes centrales, peut-être que cela peut coûter très, très cher », a déclaré Jules Kikanda.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 28 août :.

Sénégal :

Le sociologue et environnementaliste sénégalais Abdoulaye Sène a plaidé pour l’érection d’un « véritable port de pêche » à Saint-Louis (nord), perspective qui permettrait selon lui d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les acteurs de ce secteur d’activité.

La ville de Saint-Louis « doit être dotée d’un véritable port de pêche et d’infrastructures portuaires » indiquées, « afin de résoudre définitivement les problèmes et difficultés de la pêche, mais aussi du littoral, notamment avec le mareyage et la transformation des produits de la pêche », a-t-il soutenu.

Le professeur Abdoulaye Sène participait dimanche à une rencontre initiée par l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS), en présence de délégations de pêcheurs des différentes régions du Sénégal.

Côte d’Ivoire :

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a décaissé un montant global de 194 millions de FCFA, au titre de l’année 2018, pour la réalisation de programmes et projets d’ordre environnemental.

Une partie de ce fonds, soit 70 millions de francs CFA, est destinée à la préparation de la COP 24 prévue pour décembre en Pologne. En 2016, près de 50 millions de francs CFA avaient été déboursés pour des défis environnementaux.

La politique, exécutée par la Coordination des programmes et projets (CPP), porte sur cinq programmes. Il s’agit singulièrement du Programme national de gestion des produits chimiques (PNGPC), du Programme national de gestion des ressources naturelles (PNGRN), du Programme national de gestion de l’environnement côtier (PNGEC).

Mali :

Depuis plus d’un mois de fortes précipitations s’abattent sur la commune urbaine de Tombouctou, provoquant des inondations par endroits, selon la presse locale.

Dans des rues l’eau stagne, rendant les déplacements difficiles. Certaines habitations sont au milieu des eaux et leurs occupants ont été obligés de quitter pour se mettre à l’abri soit chez des parents ou des voisins moins exposés.

Ces pluies à intervalles rapprochés ont fait 5 blessés dont une femme et des enfants.

Les eaux de pluie ont occasionné de nombreux dégâts : 138 maisons effondrées, 488 ménages touchés affectant du coup 3769 personnes.

Voir Aussi