InitiativesLa route des palmiers, pour préserver cet écosystème en Afrique du Nord

Initiatives

27 Fév

La route des palmiers, pour préserver cet écosystème en Afrique du Nord

Rabat – La route des palmiers est une initiative destinée à promouvoir et préserver collectivement cet écosystème dans le sud-est de l’Espagne et les pays d’Afrique du nord, a indiqué mardi à Rabat, le directeur de l’Institut Cervantes de Rabat, Javier Galván Guijo.

L’initiative, mise en place par la mairie d’Orihuela (province d’Alicante), a pour but de protéger et restaurer l’intégrité des palmeraies, a expliqué M. Gujio lors d’une conférence sur « les palmeraies : gestion, protection et projection » organisée par l’institut, soulignant la nécessité d’établir des mesures de conservation de cet écosystème du fait qu’il constitue un élément important lié au patrimoine et à l’identité commune.

Il a, dans ce contexte, insisté sur l’importance pour les parties concernées de travailler ensemble en vue de mettre en place de bonnes pratiques pour une préservation durable des palmeraies dans la ville d’Orihuela et les pays d’Afrique du nord.

Le maire d’Orihuela, Emilio Bascunana, a fait savoir que l’initiative route des palmiers permettra d’élaborer des systèmes de transmission de connaissances, d’expériences et de technologies entre les différents acteurs impliqués dans la protection des palmiers. La ville d’Orihuela possède, a-t-il dit, la deuxième plus large palmeraie d’Europe, un état de fait qui contribuera à échanger l’expertise entre les différentes parties prenantes à travers des conférences et cycles culturels pour une meilleure valorisation de ce patrimoine.

Selon M. Abdelmajid Ammari, chargé de la coordination des oasis marocaines au sein de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce projet qui associe l’ensemble du paysage de la rive sud de la méditerranée pour œuvrer collectivement à la préservation des palmeraies, permettra d’améliorer le paysage touristique et culturelle dans les zones concernées.

Abordant l’écosystème oasien marocain, M. Ammari a mis en avant le rôle important des palmeraies dans la régulation du climat dans le milieu désertique et dans la lutte contre la progression du désert du Sahara.

Le 29 janvier dernier, une déclaration a été signée à Orihuela en faveur de la protection des palmeraies dans le bassin méditerranéen. Se sont joints à cette initiative, lancée par la mairie d’Orihuela, les ambassadeurs en Espagne de la Palestine, la Tunisie, l’Égypte, du Soudan et de la Mauritanie ainsi que des représentants des ambassades de la Libye et du Maroc.

Voir Aussi