InitiativesLe Rwanda va bénéficier d’une enveloppe de 7 millions de dollars du Fonds pour l’environnement…

Initiatives

climat
22 Nov

Le Rwanda va bénéficier d’une enveloppe de 7 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial

Kigali – Le Rwanda va bénéficier d’une enveloppe d’environ 7 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) destinée à la promotion de l’environnement vert et à la lutte contre les changements climatiques, a annoncé, mercredi à Kigali, l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA).

« Cette enveloppe contribuera à la sauvegarde des forêts, des terres, de l’eau, du climat et des lacs du pays ainsi qu’au financement du programme national dédié aux villes vertes », a indiqué la directrice générale de REMA, Coletha Ruhamya, lors du FEM Constituency Meeting pour l’Afrique de l’Est.

Cet investissement du FEM permettra également de renforcer la protection de la faune et de la biodiversité, menacées par les changements climatiques, et de lutter contre les nouvelles menaces environnementales, notamment la pollution marine, a-t-elle expliqué.

« Nous prévoyons consacrer une partie importante de ce financement au programme national des villes durables, qui est l’une de nos priorités. Notre stratégie nationale de transformation prévoit une série d’actions pour le développement des villes vertes, notamment en termes de gestion des ressources en eau et de protection des zones humides où les infrastructures doivent être délocalisées », a précisé Mme. Ruhamya.

La responsable a, par ailleurs, rappelé que le Rwanda a déjà bénéficié de plusieurs financements du FEM pour accompagner des projets liés à la lutte contre la dégradation des terres, la gestion des déchets et la lutte contre les changements climatiques et le déboisement.

« A ce jour, nous avons 45 projets d’une valeur de 162,37 millions de dollars financés par le Fonds pour l’environnement mondial », a-t-elle dit.

« Nous avons encore des difficultés en termes de financement des projets environnementaux, car les fonds reçus demeurent toujours insuffisants. Nous avons encore besoin de mobiliser davantage de fonds », a ajouté la directrice générale de REMA.

Le Fonds pour l’environnement mondial (Global Environment Facility, GEF) est une organisation financière indépendante qui accorde des subsides aux projets liés à la biodiversité, la lutte contre les effets du réchauffement climatique, la pollution des eaux, la régression et dégradation des sols, la réduction de la couche d’ozone et les polluants organiques persistants.

Le FEM travaille en partenariat avec les institutions internationales, des organisations non gouvernementales et des partenaires du secteur privé qui luttent contre les problèmes environnementaux à l’échelle mondiale. Le Fonds est considéré comme le plus important bailleur de fonds mondial pour les projets visant à améliorer l’environnement.

Voir Aussi