InitiativesSénégal : distribution de 650 millions de mètres cubes d’eau pour restaurer l’écosystème au nord…

Initiatives

vers-l-039-adhesion-du-senegal-a-la-convention-des-nations-unies-sur-l-039-eau-981556
06 Oct

Sénégal : distribution de 650 millions de mètres cubes d’eau pour restaurer l’écosystème au nord du pays

Dakar – L’Etat sénégalais prévoit de mettre 650 millions de mètres cubes d’eau à la disposition des localités de Keur Momar Sarr, Dara et Vélingara Ferlo, situées dans la région de Louga (nord), afin de restaurer l’écosystème de cette partie du pays, a annoncé vendredi le directeur général de l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC), Alioune Diop.

La distribution de cette quantité d’eau sera assurée par le Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes dans le Ferlo, a-t-il précisé lors d’une réunion consacrée à ce sujet.

Ce projet financé avec 290 milliards de francs CFA permettra de valoriser les ressources d’eau du Ferlo et de « soulager les pasteurs, les éleveurs et les agriculteurs », selon M. Diop.

Le bassin du Ferlo, qui recoupe des parties des régions de Louga et de Matam, avec une superficie de 33.325 kilomètres carrés, regorge de vastes pâturages naturels, qui en font une zone d’élevage, a-t-il expliqué.

Gabon :

Les écogardes du parc national de Loango, situé dans l’Ogooué-Maritime (sud-ouest du Gabon), ont bénéficié d’une formation de six mois, animée par l’armée américaine, en vue de renforcer leurs capacités en matière de protection de la faune et des ressources naturelles du Gabon, rapporte « gabonreview ».

« Ce type de formation est crucial pour le partenariat américano-gabonais parce qu’il démontre d’abord l’engagement des États-Unis à l’égard du Gabon, l’attention que nous portons à l’environnement dans son ensemble, la protection de la faune et de la flore du pays », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon Joel Danies.

Ghana:

La Commission de l’énergie s’emploie à étendre les systèmes d’alimentation par mini-réseau à de nombreuses régions du pays afin de soutenir le programme du gouvernement visant à garantir l’accès universel à l’électricité dans le pays.

Les systèmes de mini-réseaux sont alimentés par l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne et peuvent fournir une alimentation électrique ininterrompue pendant 24 heures avec une capacité de production de 200 kW, a indiqué le directeur de la commission d’énergie, Alfred Ofosu Ahenkorah.

Côte d’Ivoire :

Veolia Côte d’Ivoire et PFO Africa-Côte d’Ivoire ont décidé de proposer des modèles innovants, des solutions durables et performantes en matière d’eau et de déchets pour accompagner la croissance de la Côte d’Ivoire et contribuer à un développement plus durable du pays, annonce un communiqué de l’AMA, African Media Agency.

Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Le Groupe conçoit et déploie partout dans le monde des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent au développement durable des villes et des industries.

Le Groupe PFO Africa-Côte d’Ivoire est spécialiste des projets complexes et de grandes envergures dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.

Voir Aussi