InitiativesSénégal : Journée de plantation de 1000 arbres sur un hectare dans la zone écologique des Niayes…

Initiatives

01 Oct

Sénégal : Journée de plantation de 1000 arbres sur un hectare dans la zone écologique des Niayes de Lompoul

Dakar-L’Association SOS Sahel a procédé, samedi, à une journée de plantation de 1000 arbres sur un hectare dans la zone écologique des Niayes de Lompoul, rapporte la presse locale.

« Cette journée de plantation a pour objectif de valoriser le potentiel écologique et économique de la zone des Niayes de Lompoul (nord) », a expliqué Adama Fall, coordonnateur national de SOS SAHEL, rappelant que depuis 2006, SOS SAHEL s’investit aux côtés des producteurs dans la zone des Niayes.

Selon lui, depuis 2006, l’action de son association a permis de restaurer 1000 hectares de terres par la plantation de près de 2 millions d’arbres, l’accompagnement de 622 producteurs et quatre union partenaires, l’adoption par 1500 exploitations maraîchères de systèmes d’exploitations durables, l’installation de 25 sites de production forestière installés et de pépinières formés et l’augmentation de plus de 15% des rendements grâce à une fertilisation accrue des terres agricoles.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 1er octobre:

Côte d’Ivoire :

La Conférence internationale sur le Caoutchouc (IRC) prévue les 23 et 24 octobre à Abidjan, a été lancée, jeudi, dans la capitale économique ivoirienne Abidjan:

Cette rencontre mondiale autour du thème « contribution de l’industrie du caoutchouc naturel au développement socioéconomique et la préservation de l’environnement » sera suivie des réunions annuelles de l’international Rubber Research and Development Board (IRRDB).

Au nom du comité d’organisation local, Eugène Kremien a rappelé que c’est la deuxième fois après 1976, que « la Côte d’Ivoire, seul pays africain va abriter cette conférence qui se tient habituellement en Asie ».

Le choix de la Côte d’Ivoire, a expliqué M. Kremien, Président de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) est une reconnaissance internationale qui place le pays au centre de l’industrie mondiale du caoutchouc et conforte son rang de premier producteur africain avec une production de 603.000 tonnes au 31 décembre 2017.

RDC:

La ville de Kinshasa a abrité, ce weekend, un atelier national sur la gestion efficace des aires protégées en République démocratique du Congo (RDC), « Spatial monitoring and reporting Tool » (SMART), rapporte la presse locale.

Selon le directeur scientifique et technique de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Joseph Mapilanga, le « SMART » organisé avec le financement de l’USAID, est un outil de suivi spatial et de rapportage conçu pour améliorer les efforts de lutte anti braconnage et pour l’efficacité globale de la mise en application de la loi dans les aires protégées.

Ghana:

La Commission des forêts et l’armée ghanéenne ont lancé une opération conjointe dans la région de l’Ouest pour lutter contre les activités forestières illégales.

Déommée «Halt 3», l’opération menée dans la région de Sefwi Wiawso, dans la région de l’Ouest, a débuté le 13 septembre dernier et se terminera le 4 octobre 2018.

A cette occasion, M. John Allotey, Directeur général adjoint de la Commission de la foresterie, a indiqué que les ressources forestières et fauniques de la région sont gravement menacées par les activités humaines, notamment l’exploitation minière illégale.

Voir Aussi