InitiativesLe Sénégal vise « une disponibilité des produits, les meilleurs prix et un accès universel aux…

Initiatives

25 Sep

Le Sénégal vise « une disponibilité des produits, les meilleurs prix et un accès universel aux services modernes »

Dakar – Le Sénégal, à travers sa nouvelle politique énergétique, vise « une parfaite disponibilité des produits, les meilleurs prix et un accès universel aux services modernes », a indiqué, récemment à Mbour, le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies, Pape Bitèye.

Cette perspective s’inscrit « dans le respect des principes d’acceptabilité sociale et environnementale », a-t-il souligné à l’ouverture officielle des travaux d’une session de formation internationale sur la politique et l’économie d’énergie, à l’initiative de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Dans ce cadre, les ambitions des pouvoirs publics sénégalais, telles que déclinées dans le Plan Sénégal émergent (PSE), portent sur la réduction du coût de production de l’électricité, la diversification des sources de production, l’utilisation accrue d’autres sources telles que les énergies renouvelables, le gaz naturel, l’hydro-électrique et le charbon, a indiqué M. Bitèye.

-L’intercommunalité KKGB regroupant les communes de Kothiary, Koar, Goumbayel et Bala a distingué samedi, une quarantaine de personnes lors d’une cérémonie marquant la fin de son projet de reboisement, de sensibilisation contre les changements climatiques qui a permis de planter 20.000 arbres pendant le mois d’août.

Dénommée prix baobab, cette distinction est allée à 44 personnes, à raison de 11 par commune, dont des femmes, des maires, des autorités techniques et politiques engagées dans la protection de l’arbre et de l’environnement, a indiqué le président du KKGB, Baganda Sakho.

M. Sakho s’est réjoui de ce que le projet ait atteint un « taux de réussite de 95% » sur les 20.000 plants reboisés dans le cadre de ce projet.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 25 septembre:

Gabon :

Les responsables de la société danoise Hybrid power system group, spécialisée dans l’énergie verte, ont récemment séjourné au Gabon pour présenter à la presse et aux autorités leur système révolutionnaire qui combine le vent, le soleil et l’eau, indique la presse locale.

« Le monde aujourd’hui a des problèmes de stockage. Notre système est venu pour le résoudre en combinant ensemble les trois énergies. Pendant la journée, on produit de l’électricité à partir du soleil, pendant la nuit il y a du vent. Et il y a l’hydrogène qu’on a produit à partir de notre système qui permet d’offrir la continuité de l’électricité », a expliqué à la presse le directeur commercial de la société Abdoule Ndame.

Ghana :

-Les institutions sanitaires ont appelé à donner l’occasion aux infirmiers et infirmières pour promouvoir les pratiques environnementales, en effectuant des visites aux écoles.

Le gouvernement a également été incité à donner à ces infirmières les ressources nécessaires afin qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leur travail communautaire dans l’objectif de prévenir l’apparition de maladies.

Côte d’Ivoire:

-Le ministre des Infrastructures économiques, Amédé Kouakou a assuré vendredi que l’usine d’eau potable d’Andonkoi, inaugurée fin octobre 2016 dans la sous-préfecture de Songon (District d’Abidjan), retrouvera sa capacité de production normale d’ici à fin 2017.

L’usine qui devrait fournir en moyenne 45.000 m3 d’eau par jour ne produit actuellement que 24.000 m3. En plus, sur les 15 forages réalisés, seuls 5 fonctionnent normalement. « Nous avons la possibilité de faire fonctionner huit maintenant, il restera donc sept », a indiqué le ministre.

Amédé Kouakou a précisé que des discussions sont en cours avec la Société de distribution de l’eau en Côte d’Ivoire et l’Office national de l’eau potable, en vue de retrouver la capacité de production normale de l’usine.

-La municipalité de Grand-Bassam a offert un terrain de trois hectares pour aider à la professionnalisation des déchets solides dans cette localité.

Le maire de cette commune, Georges Philippe Ezaley a estimé vendredi que ce projet est essentiel pour la municipalité, d’où ce don pour marquer son adhésion et son engagement à l’occasion de cette cérémonie de lancement technique de la professionnalisation des déchets solides.

« Nous sommes totalement engagés dans ce projet important qui allie salubrité publique et emplois des jeunes et qui concoure au développement de la ville de Grand-Bassam », a-t-il indiqué.

Kenya:

-Une campagne de collecte des déchets a été organisée, récemment, dans la plage de Watamu, dans le comté de Kilifi, sur la côte kényane, au cours de laquelle les participants ont pu collecter 8 tonnes de déchets, dont notamment des matières en plastique, ont rapporté des médias locaux.

Ont pris part à cette opération, des écologistes, des représentants de l’ambassade américaine au Kenya, des professionnels de l’hôtellerie dans la région, environ 500 étudiants dans le comté et des membres de la « Watamu Marine Association ».

Cités par des médias, des écologistes dans le comté de Kilifi ont, à cette occasion, estimé que l’entrée en vigueur le 28 août dernier de l’interdiction des sacs en plastique, permettra de réduire de 75% le volume des déchets dans les eaux maritimes au niveau de cette région située sur l’océan indien.

Voir Aussi